Comment utiliser Adwords pour le black friday ?


soldes black friday

Profitez du black friday avec google ads !

Bien que relativement récent en France le black friday s’est rapidement imposé comme un événement incontournable pour tous les acteurs du web. Alors que pouvez vous attende de ce « vendredi noir »? Tout simplement une très forte augmentation de vos ventes!

Le black friday en quelques chiffes:

Le black friday s’étend du lundi précédent le dernier vendredi de novembre au lundi suivant le fameux cyber monday. Sur cette période les commerçants français ont enregistrés une hausse de 312% de leur vente en 2017.
Ce qui fait la réputation cet évènement en plus de l’augmentation des ventes c’est le panier moyen: 187 euros par transaction en 2017. Réparti en 42,8 millions de paiements sur la période.
Le site Amazon France a enregistré, le 24 novembre 2017, une moyenne de 1400 produits vendus à la minute sur la journée.

Des chiffres qui donnent le vertige et aiguisent les appétits. D’autant que la majorité du trafic passera par Google. Si vous n’avez pas la chance d’être positionné en première page (référencement naturel) vous pouvez néanmoins profiter du black friday en utilisant le réseau publicitaire Google Ads. Pour cela vous devrez suivre les instructions suivantes:

1/ Offrez des soldes vraiment attractives: l’esprit du black friday

Le succès du black friday vient de ses énormes remises, allant jusqu’à moins 80%. Ces soldes très agressives n’existent que pour une période très courte (une semaine maximum). Vous devez donc jouer le jeux et mettre en avant vos produits les plus discountés. N’essayer pas de faire de la publicité sur des produits à -10%. Jouez sur vos soldes les plus spectaculaires pour faire venir les internautes sur votre site. Libre à eux d’acheter un produit complémentaire qui n’est pas soldé.

L’avantage d’Adwords est de vous apporter du trafic qualifié directement sur votre fiche produit. Vous devez donc faire une sélection draconienne sur les articles que vous voulez vraiment vendre et proposez une réduction qui pousse à l’achat. Ne gaspillez pas votre budget avec des produits qui ne se vendent pas!

2/Rédigez des annonces spécifiques pour le black friday et utiliser les extensions de promotion

Il est recommandé de rédiger des annonces contenant le terme black friday. Cela aura

un impact sur votre taux de clic. Grâce au troisième titre récemment mis en place cela ne sera pas un problème.

extensions-google-ads

Insister au maximum sur les promotions. Pour cela utilisez les Extensions de Promotion.
Utilisez le compte à rebours afin de créer un sentiment d’urgence (pour une fois c’est une réalité donc profitez en).

Utilisez les extensions telles que:

  • Liens annexes: Ces extensions envoient des liens directement vers certaines parties de votre site. Utilisez les par exemple pour envoyer sur la pages des promotions pour le black friday.
  • Extensions d’accroches: Ces extensions sont destinées à lister vos avantages concurrentiels. Insistez sur les soldes, les quantités limitées, la durée….
  • Promotions: Proposer une dizaine de promotions et envoyez directement l’internaute sur la fiche produit de chaque article.
  • Extensions de lieu: Envoyez vos visiteurs vers vos lieux de vente physique. Black Friday s’adresse à tous les réseaux de vente (voir point 6).

3/Augmentez votre budget

Attendez vous à une très forte augmentation de vos visites. Il faut donc augmenter très fortement votre budget quotidien sur cette période. Il serait dommage de passer à coté de ventes à cause d’un budget trop serré.
Gardez à l’esprit que vos concurrents feront de même. Google Ads étant une plateforme d’enchères, les prix vont s’envoler (en moyenne une augmentation de 20 à 30% du CPC). Il vous faut donc calculer le coût par clic maximum que vous êtes prêt à dépenser pour chaque mot clés. Adwords vous permet d’affiner vos enchères et de maitriser totalement votre budget.
Je vous invite à vérifier vos enchères chaque jour durant la période et plusieurs fois par jour le vendredi et le lundi suivant. Soyez réactif !
Mettez en pause votre campagne permanente dès le premier jour de la semaine de soldes afin de diriger tout votre budget vers les articles black friday. Si vous ne voulez pas mettre en pause la campagne ajoutez « black friday » à la liste de mots clés négatifs afin que les campagnes ne se cannibalisent pas.

4/Misez sur les mots clés de long traine

Comme indiqué précédemment les enchères augmentent beaucoup durant cette période. Pour maitriser vos dépenses vous devez privilégier les mots clés de longue traine. Les mots de long traine sont des expressions très spécifiques. Généralement composés de 4 à 5 mots, ils présentent des volumes de recherche faibles. Leur avantage est d’être très qualifiés et faiblement concurrentiels: « soldes samsung » « soldes smartphones » ne sont pas des mots clés très interessant puisque les requêtes sont peu qualifiées. Vous allez payer cher pour rien (prix normal + 20%à 30%) alors même que vous vendez des produits soldés.

Vous ne pouvez pas vous permettre de réduire plus votre marge. Si vous choisissez des mots clés de longue traine tels que « soldes samsung S6 32G » vous payerez moins au clic et votre taux de conversion sera beaucoup plus élevé.

Bien qu’extrêmement chronophage cette stratégie est de loin la meilleure!

5/Commencez vos campagnes 2 à 3 semaines avant

Votre quality score, la note que Google attribue à votre campagne, va déterminer votre position parmi les résultats sponsorisés ainsi que vos enchères. Vous devez donc créer une campagne Adwords spécialement pour Black Friday mais vous devez aussi la faire tourner avant afin qu’elle bénéficie d’un historique favorable.
Rappelez vous que Google n’est payé que lorsque les annonces sont cliquées il faut donc lui proposer des annonces performantes et qui ont fait leurs preuves.
Je vous conseille de mettre en ligne votre campagne au moins une semaine avant les soldes. Quitte à ajouter des informations durant la semaine du black friday.

6/Ne négligez par les ventes physiques

Attention le black friday n’est pas réservé au commerce en ligne. Les boutiques physiques bénéficient de cet engouement, surtout durant le week end. Aux États-unis, il y a eut 66 millions d’acheteur en ligne le 24 novembre 2017 contre 77 millions d’acheteurs en boutiques physiques le même jour.
Si vous ne vendez pas en ligne cela ne vous empêche pas de lancer une campagne Adwords pour générer du trafic vers votre lieu de vente.
Pour cela pensez à utiliser les Extensions de Lieu !

 

En aplliquant ces 6 conseils vous obtiendrez beaucoup de trafic qualifié durant une semaine. Avec toutes ces visites pensez à faire une campagne de remarketing les semaines suivantes !

Share :
Related Posts

Laisser un commentaire