Faut-il utiliser AdWords Express ou Google Ads ?


adwords express ou adwords

Lorsqu’un annonceur souhaite diffuser des publicités en ligne sur les pages de résultats de Google, deux solutions s’offrent à lui : Google AdWords et Google AdWords Express. En effet, le moteur de recherche a complété sa solution publicitaire classique avec une version allégée, plus facile à manier mais moins étendue sur le plan des fonctionnalités et du suivi. Zoom sur les principales différences, mais aussi les avantages et les inconvénients d’AdWords et de sa version Express.

adwords vs adwords express

Google AdWords : une régie publicitaire complète pour les annonceurs en ligne

Quand on évoque la publicité en ligne, la solution Google AdWords vient à l’esprit de la plupart des professionnels du web. Et pour cause : cette régie publicitaire leur offre une vaste gamme de fonctionnalités et d’options pour concevoir des annonces attractives, mais aussi les optimiser en temps réel et suivre leurs performances.

Les atouts de Google AdWords sont donc nombreux, à commencer par la variété de ses fonctionnalités. Celles-ci permettent notamment aux diffuseurs d’opter pour un ciblage géographique spécifique, mais aussi de cibler les internautes selon le support de lecture utilisé (ordinateur, smartphone, tablette), ou en fonction de l’heure à laquelle ils effectuent leurs recherches. Toutefois, cette grande variété de fonctionnalités constitue un avantage autant qu’un inconvénient. La multitude d’options que vous offre la version classique d’AdWords en fait un outil difficile à maîtriser, qui nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel du référencement payant (ou spécialiste SEA, pour search engine advertising).

AdWords Express : une version light de la solution publicitaire AdWords

Bien que la solution Express de Google AdWords remplisse le même objectif que la version classique, à savoir diffuser des annonces en ligne, la gamme de fonctionnalités et d’options s’avère beaucoup plus restreinte avec cette version allégée.

En effet, la régie AdWords Express est plutôt conçue pour les annonceurs débutants, ou bien pour les entreprises et les commerçants qui amorcent tout juste leur transformation digitale. Elle sera ainsi parfaitement adaptée aux professionnels qui ne disposent pas encore d’un site web (tandis que la version classique d’AdWords ne permet de diffuser des annonces sans leur lier une adresse URL). La solution AdWords Express facilite également la conception des annonces, tout en restreignant les options de personnalisation : la diffusion est automatisée, et les annonceurs ne peuvent pas sélectionner les mots-clés de leur choix. C’est un problème de taille, votre stratégie de mots clés est au coeur même de votre stratégie Adwords. Se priver d’un tel outil aura un fort impacte sur la performance de vos campagnes publicitaires.

Par ailleurs, AdWords Express impose ses propres formats de publicité, généralement limités à du texte, et n’offre pas les mêmes possibilités que la version classique en matière de suivi et de ROI (pour return on investment).

Google AdWords vs. Google AdWords Express : comment choisir ?

Les solutions AdWords classique et Express ne sont donc pas deux plateformes totalement différentes, mais bien deux versions d’un seul et même outil. Et si elles s’adressent toutes deux aux annonceurs, ceux-ci devront sélectionner leur régie publicitaire en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins, mais aussi de leur budget et de leurs compétences techniques.

Ainsi, Google AdWords saura répondre aux attentes d’un annonceur professionnel et expérimenté, qui pourra s’appuyer sur les compétences d’une agence ou d’un consultant SEA pour exploiter l’ensemble des fonctionnalités offertes par la régie publicitaire.

L’outil AdWords Express pourra quant à lui permettre aux annonceurs débutants, voire aux professionnels qui souhaitent gérer eux-mêmes la communication de leur entreprise, de se familiariser avec les solutions publicitaires de Google avant de se lancer sur la version classique. Utilisez Adwords Express pour des campagnes locales avec un faible budget et peu de concurrence.

Si vos campagnes sur Adwords Express sont rentables vous avez tout intérêt à prendre un peu de temps pour vous former et passer à Google Ads et ses multiples fonctionalistés. Si vous ne vous en sentez pas l’envie contactez moi pour mettre en place une campagne professionnelle !

Share :
Related Posts

Laisser un commentaire