Comment accroitre vos performances grâce aux annonces responsives ?

annonce-responsive-adwords

Google ne cesse d’innover dans le but d’améliorer son offre publicitaire et propose régulièrement des nouveaux formats d’annonce. Depuis Mai 2018, les annonceurs ont la possibilité d’expérimenter un nouveau modèle de campagne : Les Responsives Search Ads ou Annonces Responsives du Réseau de Recherche. Elles complètent les annonces ETA (Expanded Text Ads: ce sont les annonces classiques) et permettent une meilleure adaptabilité de l’annonce en fonction de l’internaute et de ses requêtes.

Qu’est-ce qu’une annonce responsive sur le réseau de recherche ?

L’annonce responsive du réseau de recherche est, tout comme l’annonce ETA, une annonce textuelle, mais celle-ci ajuste automatiquement son contenu et permet de publier plus de contenu et un message plus pertinent auprès des internautes.

Ce nouveau format de diffusion s’adapte de manière à afficher plus de caractères que le format classique. Alors que jusqu’à maintenant, le format classique permettait d’afficher 2 titres de 30 caractères chacun et une description de 80 caractères maximum, le nouveau format permet un affichage de 3 titres de 30 caractères et 2 descriptions de 90 caractères.

Pensée pour l’automation, l’annonce responsive permet également aux annonceurs de créer et de tester simultanément différentes combinaisons de titres et de descriptions. Lors de la création de l’annonce, l’annonceur a la possibilité d’écrire jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions distinctes. L’algorithme de Google se charge ensuite de déterminer et de mémoriser, en fonction des éléments donnés, la meilleure combinaison possible. On ne se fie plus ici à l’instinct ou au savoir faire d’un Expert SEA mais aux statistiques de Google et à son algorythme (que certains appellent AI pour Intelligence Artificielle).

En d’autres termes, l’annonce responsive sur le réseau de recherche est un format innovant mis en place par Google pour améliorer les performances des campagnes en adaptant de façon optimale le contenu des annonces aux termes de recherches saisis par les internautes.Annonces intelligentes Google

Quels sont les avantages à utiliser des annonces responsives ?

Il existe plusieurs avantages non négligeables à l’utilisation des annonces responsives :

  1. Une meilleure visibilité dans les résultats de recherche: Les annonces responsives donnent à l’annonceur plus d’espace pour communiquer son message. Avec jusqu’à 3 titres de 30 caractères et 2 descriptions de 90 caractères, les annonces responsives du réseau de recherche occupent un espace plus significatif que les annonces classiques (Expanded Text Ads). Selon Google, le taux de clic des annonces responsives est de 5 à 15% supérieur aux annonces classiques.
  2. Un gain de temps dans le paramétrage des annonces: Alors qu’avec les annonces textuelles classiques, il est nécessaire de rédiger plusieurs campagnes et de les diffuser équitablement pour déterminer celle qui est la plus performante, avec les annonces responsives, plus besoin d’A/B testing entre les annonces. C’est Google Ads qui teste lui-même les titres et les descriptions. Il détermine et affiche une annonce personnalisée et adéquat en fonction de la requête de l’internaute.
  3. Un accroissement des performances: Les annonces responsives enregistrent plus de clics et de conversions qu’avec les annonces textuelles classiques. En effet, en utilisant plusieurs combinaisons de titres et de descriptions, ces annonces ont une probabilité plus forte de participer à davantage d’enchères et de diffuser sur plus de requêtes. De cette manière, ces annonces responsives permettent d’atteindre plus de clients potentiels.
  4. Flexibilité des annonces : Le format « responsive » de ces annonces donne une plus grande souplesse dans leur mode de diffusion. Ainsi, elles s’adaptent naturellement à la largeur des appareils sur lesquels elles sont diffusées.

Comment optimiser la rédaction des annonces responsives?

Pour tirer le meilleur parti des annonces responsives sur le moteur de recherche, il est primordial dans un premier temps de définir ses objectifs et ses attentes. Puis quelques règles dans la rédaction de ces annonces s’imposent :

  • Utilisez l’ensemble des champs qui sont mis à disposition:
    La force des annonces responsives est d’offrir une multitude de possibilités et de combinaisons par rapport au format traditionnel. Comment ne pas en profiter ? Sur les 15 titres et les 4 descriptions proposés, il est fortement recommandé d’en créer un maximum. L’idéal est de partir sur une base de 8 titres et 2 descriptions. A savoir que plus les fonctionnalités offertes par Google Ads sont utilisées, et plus les chances d’obtenir de meilleurs résultats sont grandes. Cet article est écris en 2019, gardez en têtes que Google propose continuellement de nouvelles fonctionnalités.

responsive ads

  • Soyez imaginatif :

Selon Google, les consommateurs consomment plus de contenu qu’avant. Ils sont aujourd’hui plus exigeants et plus curieux. Ils tendent à faire les choses beaucoup plus rapidement. Cette tendance s’est accentuée avec l’utilisation du téléphone mobile. Ainsi, ils s’attendent à ce que les messages soient personnalisés et surtout utiles. C’est pourquoi les annonces responsives sur le moteur de recherche combinent créativité et puissance de l’algorithme de Google pour afficher des messages les plus pertinents possibles. Par conséquent, pour délivrer une annonce de façon efficace et optimale, il faudra être créatif et savoir diversifier le contenu. Écrivez des titres et descriptions listant vos avantages et appels à l’action « classiques » mais proposez aussi des contenus nouveaux, étonnants, inédits….n’hésitez surtout pas à tester. Si cela ne plait pas Google ne diffusera pas cette partie de votre annonce !

  • Utilisez des appels à l’action différents :

Les descriptions doivent informer l’internaute des avantages du produit ou du service proposé. L’objectif est de le convaincre de la valeur ajoutée et de générer la conversion. La façon la plus efficace d’y arriver est d’utiliser des appels à l’action. Chaque internaute n’aura pas forcément les mêmes besoins. La performance réside dans la capacité de l’annonceur à tous les convaincre. En utilisant des appels à l’action différents, la probabilité de toucher les internautes sera plus grande.

  • Evitez le « Keyword stuffing » pour ne pas être blacklisté:

Ne pas abuser des mots-clés et surtout ne pas les répéter inutilement. Il est indispensable de placer les mots-clés aux endroits les plus stratégiques. A savoir que Google pénalise systématiquement la sur-optimisation des annonces. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé d’utiliser un seul mot clé par description. L’idéal est de formuler des idées différentes en utilisant des synonymes des mots-clés.

  • Mettez en avant les titres qui doivent apparaitre dans les annonces :

Pour augmenter les chances de diffusion des annonces responsives dans le réseau de recherche, il est conseillé de :
* Varier les titres et d’éviter d’utiliser des expressions identiques pour au moins 5 d’entre eux
* Créer 3 titres sans mots-clés et d’en inclure un dans 2 autres titres.
* Tester des titres de longueurs différentes.

  • Épinglez certains titres et descriptions:
    Google Ads offre la possibilité à l’annonceur « d’épingler » les titres et les descriptions afin de contrôler leur emplacement si nécessaire. Si vous souhaitez que certains arguments ou certaines informations soient diffuées systématiquement dans vos annonces, il vous suffit de le signifier à Google. C’est un très bon moyen d’avoir des annonces lisibles et de controler votre message!

En résumé, une bonne campagne sur le réseau de recherche doit avant tout répondre aux exigences des internautes qui sont de plus en plus à la recherche de messages personnalisés. Une annonce responsive pertinente et de qualité sera avantagée par Google. Pour encourager la publication d’une combinaison performante, il est indispensable que les titres et les descriptions de ces annonces soient rédigés judicieusement et intelligemment. D’autant plus, qu’ils sont affichés dans un ordre aléatoire.

Vous souhaitez essayer le nouveau format d’annonce mais vous vous posez encore des questions sur son utilisation, je suis là pour vous aider. Vous avez besoin d’un appui supplémentaire pour définir votre future campagne sur le réseau de recherche, alors contactez-moi. Je n’hésiterai pas à vous donner des solutions et conseils personnalisés.