STÉPHANE RENAUD EXPERT ADWORDS & PPC

Expert Adwords & PPC depuis 2010

Vous avez l’impression de perdre de l’argent sur Adwords ? De passer à côté de certaines opportunités et de rater des ventes? C’est très certainement le cas. NON en faite c’est certain !

À moins d’être un professionnel ou un passionné d’Adwords vous n’utilisez pas l’outil au maximum de ces capacités. Un peu comme votre ordinateur ou votre Smartphone. Sauf que là vous perdez beaucoup d’argent pour le plus grand plaisir de vos concurrents et de Google!

Inutile d’en parler avec des collègues, d’aller à des soirées meetup, d’intégrer des groupes facebook ou de lire des blogs pour vous rassurer. Vous devez faire un audit de vos campagnes Google Ads et mettre en avant les freins à votre succès. Vous êtes à quelques réglages de gagner beaucoup d’argent sans dépenser plus. Maintenant 2 solutions s’offrent à vous:

1/ Faire votre propre audit SEA: Je vous donne dans cet article une mantagne d’informations pour faire votre propre audit. Une fois les points de blocages mis en avant vous pouvez consulter ce blog ou d’autres afin de solutionner vous même le problème.

2/ Je fais votre audit Adwords gratuitement: Je ne parle par ici d’un audit automatique avec un logiciel comme vous verrez ailleurs mais bien d’un audit à la main avec l’expertise d’un pro. Cet audit est gratuit et n’engage à rien. Vous bénéficierez des conseils d’un spécialiste et pourrez mettre en place les correctifs vous même. Contactez moi ou envoyez moi directement un accès à votre compte ici. Vous risquez juste de gagner de l’argent !

Mais pour rendre cette campagne performante, il ne suffit pas de rédiger une simple annonce et d’enchérir sur des mots-clés. En tout cas ce n’est plus le cas aujourd’hui !

L’objectif est de perfectionner sa stratégie de campagne pour obtenir de meilleur résultats tout en maîtrisant son budget efficacement. Réaliser un audit Adwords est essentiel pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques d’une campagne. En d’autres termes, l’audit d’un compte Adwords, permet d’étudier ses performances et son optimisation et d’identifier les points à améliorer.

I – Pourquoi auditer vos campagnes sur le réseau de diffusion et Google Shopping ?

L’audit d’un compte Google Adwords permet de se faire une meilleure idée de la performance des campagnes mis en place et des actions à entrevoir pour les maximiser et aspirer à un retour sur investissement plus élevé. Grâce à l’audit Adwords, vous allez pouvoir évaluer la qualité de vos campagnes et mettre en place les correctifs nécessaires.

Pour résumer, réaliser un audit SEA permet de:

  • Atteindre des objectifs et découvrir de nouvelles opportunités pertinentes : Les résultats d’une campagne peuvent être décevantes et ne pas répondre aux attentes des besoins définis au préalable. Un audit Adwords permet de détecter les failles et les points impactant qui freinent à la réalisation des objectifs ou à identifier de nouvelles opportunités pour améliorer la campagne.
  • Contrôler et optimiser les dépenses: Un audit de campagne Adwords permet l’analyse des dépenses totales réalisées lors de la campagne et sur tout le réseau de diffusion (réseau de recherche Google, Réseau display, Google Shopping, …). Il permet de savoir si les investissements effectués sont trop ou pas assez élevés. Par la suite des actions pourront être mises en place pour réduire les coûts de conversion et améliorer le retour sur investissement
  • Améliorer la gestion du compte Google Adwords grâce à des conseils extérieurs: Il n’est pas toujours simple d’évaluer par soi-même les performances d’une campagne Adwords. Un audit par un expert Adwords peut être une solution efficace pour obtenir des recommandations et des conseils sur des axes d’amélioration à apporter.

II – Comment auditer son compte Adwords de façon optimal en quelques clics ?

La gestion d’une campagne Adwords doit se faire en suivant une méthodologie spécifique. Elle nécessite un suivi régulier et de bonnes connaissances pour prétendre à de bons résultats. Auditer une campagne Adwords c’est vérifier que tous les points clés à la réussite de la campagne sont bien exploités.

  • Aligner correctement ses objectifs

La première étape avant de commencer un audit est de réfléchir sur les objectifs à atteindre. Que cherche-t-on à accomplir avec la campagne Adwords ? Il est important de définir des objectifs pertinents qui concordent avec la stratégie de l’entreprise et de correctement les configurer.

Aussi, avoir une idée quantifiée des résultats à réaliser pour la campagne parait également judicieux. Quel est l’objectif de conversion pour Google Ads ?

  • Générer du leads grâce à des formulaires ou des newsletters ?
  • Générer du trafic en attirant des visiteurs de qualité sur un site Internet spécifique ?
  • Gagner en notoriété et en visibilité ?
  • Augmenter les ventes ?

Dans un second temps, il est primordial de bien configurer ses objectifs dans Google Adwords pour s’assurer de meilleures remontées de conversions dans les statistiques. Lorsqu’une action se produit, Google Adwords va la recenser et l’enregistrer. Cela permet d’analyser le nombre de conversions effectuées et combien elles ont chacune coûtées. 

  • Vérifier la structure des campagnes Adwords

Structurer les campagnes Adwords est un travail essentiel pour la gestion d’un compte au quotidien. Une organisation méticuleuse des campagnes permet de gagner du temps mais  elle rend surtout possible une analyse plus précise de leurs performances. Un des facteurs clés de succès sur Google Ads, repose sur l’aptitude de l’annonceur à tester, confronter et maximiser les différentes campagnes.

Il n’est jamais trop tard pour restructurer un compte Adwords. Le faire auditer par une agence Adwords est l’occasion de tout vérifier afin de rectifier certaines incohérences et ainsi rendre les campagnes plus lisibles.

Il existe différentes manières d’organiser les campagnes et les groupes d’annonces en fonction des :  

  • Objectifs commerciaux définis
  • Audiences cibles
  • Gammes de produits
  • Lignes de services

Les agences Adwords recommandent en général de créer un maximum de groupes d’annonces par campagne, de rédiger 2 ou 3 annonces par groupe d’annonces et d’utiliser au minimum 10 mots-clés par groupe d’annonces.

 

  • Vérifier les paramètres du compte et de la campagne Adwords

Lors de la création d’un compte Google Ads, celui-ci est paramétré par défaut. Les éléments enregistrés sont configurés de façon à laisser à l’annonceur un maximum d’autonomie dans la gestion de son budget et à lui simplifier quelques taches. Afin de les aligner avec les besoins de la stratégie de campagne, il est indispensable de faire quelques ajustements et de les personnaliser. Pour chaque campagne Adwords, il faut vérifier tous les éléments suivants :

  •  Le type de campagne Adwords

En fonction de l’objectif, il faut choisir le bon réseau de diffusion et déterminer si cela est suffisamment pertinent. Par exemple, le réseau display est efficace pour améliorer la notoriété d’une entreprise, le réseau de recherche Google, lui, facilite les conversions et les retours sur investissements.

Aussi, dans les paramètres, il est conseillé de bien vérifier la répartition de diffusion sur PC, tablette et mobile. En effet, si le taux de clics ou le taux de conversion est plus important sur un mobile, il est judicieux de privilégier la publication d’annonces sur ce type d’appareil. En d’autre terme, il est nécessaire d’ajuster les enchères et d’allouer un budget sur le bon type d’appareil pour maximiser au mieux les résultats. Un des meilleurs stratagèmes, est de préférer des appareils que la concurrence néglige pour profiter d’un faible coût par clic (CPC) et générés des résultats souvent surprenants.

  •  Planification et diffusion des annonces Adwords

Une stratégie de diffusion des annonces permet de publier les annonces soit de façon régulière tout le long de la journée soit à des moments précis pour être certain de toucher un maximum de potentiels clients.

Selon l’activité de l’entreprise, les jours ou les heures de la semaine sont un véritable critère à considérer pour maximiser les campagnes Adwords. Planifier la diffusion des annonces permet également d’identifier les moments où les taux de conversions sont les meilleurs. A savoir que pour un commerçant qui cherche seulement à générer des appels, il sera plus pertinent d’exploiter le calendrier de diffusion pour enchérir sur les annonces uniquement lors de ses heures d’ouverture.

  • La pertinence du ciblage géographique

La géolocalisation est efficace pour bien cibler son audience. Elle permet la gestion des enchères en fonction de l’intérêt des ventes ou des clients potentiels (âge, sexe, villes, régions, pays…). Dans le cas où la campagne Adwords ciblerait divers pays, l’annonceur a la possibilité de planifier les horaires de diffusion en fonction des fuseaux horaires de ces pays.

Ainsi, réajuster le ciblage géographique de façon précise évite les taux de clics non pertinents et permet une meilleure performance des campagnes.

 

  • Structurer correctement les groupes d’annonces

La structure des groupes d’annonces est essentielle à une meilleure visibilité et utilisation du compte Adwords. Ils doivent représenter idéalement des catégories de votre site. Des groupes d’annonces mal organisés sont relativement difficile à gérer au quotidien. Une fois bien agencées, ils facilitent la rédaction d’annonces personnalisées et pertinentes.

Dans le cadre d’un audit Adwords, certains aspects sont à prendre en compte dans la structure des groupes d’annonces :

Chaque groupe d’annonces pour être performants ne doivent pas dépasser plus de 20 mots-clés et en contenir un minimum de 10. Ils ont également besoin d’un budget conséquent. En ce qui concerne les groupes d’annonces les moins efficaces, ils peuvent être mis en veille dans un premier temps.

  • Définir correctement les mots-clés

La sélection des mots clés est une étape importante d’une campagne Adwords. Il est capital de bien les cibler en identifiant dans un premier temps les tendances et leur volume de recherche. Un audit sur la stratégie de sélection de mots-clés aide à comprendre les erreurs et les oublis et facilite la recherche d’incohérences.

Identifier les mots-clés négatifs : Ils permettre d’exclure des termes de recherche inappropriés. Seules les annonces qui intéressent les potentiels clients sont diffusées. Le retour sur Investissement n’en sera que meilleur.

Vérifier la pertinence des mots-clés qui déclenchent la diffusion des annonces : Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos objectifs mais que ces mots-clés déclenchent une diffusion d’annonces, le budget sera mal réparti. S’ils engendrent un fort taux d’impressions et de clics mais pas ou peu de conversions c’est qu’ils ne sont pas appropriés. 

Vérifier le niveau de qualité des mots-clés : Le niveau de qualité représente la performance des mots-clés en comparaison avec les annonces. L’audit est un bon moyen d’étudier les scores des mots-clés. Un mot-clé avait une note inférieure à 5/10 est un mot-clé à supprimer.

Analyser le taux de conversion généré par les mots-clés : Si le coût-par-clic (CPC), le taux de clic (CTR) ou bien le taux de conversion pour certains mots-clés ont des résultats en dessous des objectifs fixés, les mots-clés ciblés ne sont certainement pas pertinent par rapport aux annonces ou bien la page de destination.

  • Estimer la qualité des annonces

La qualité des annonces est un élément important pour la réussite d’une campagne Adwords. Une amélioration même minime, peut augmenter ses performances. Une bonne annonce est une annonce dont les mots-clés répondent aux demandes des internautes lors de leur recherche. Mais elle doit également répondre à des critères que les concurrents ne proposent pas pour se retrouver en tête de liste.

Lors de l’audit Adwords, il faudra s’assurer des points suivants :

Pour chaque groupe d’annonces, il est recommandé de rédiger au moins 2 annonces. Cela permettra de les tester et de les comparer afin de déterminer celle qui, au sein de chaque groupe, est la plus performante.

S’assurer de la présence d’un mot-clé dans les annonces correspondantes : Pour améliorer le niveau de qualité de l’annonce, il est préférable de lui associé un mot-clé dynamique.

Utiliser des appels à l’action (call-to-action) : Le titre et la méta description doivent donner envie aux internautes de cliquer sur l’annonce grâce à des arguments convaincants. 

Activer des extensions d’annonces : Elles complètent la méta description avec des informations supplémentaires et envoient les internautes directement sur les pages du site internet ou bien des options de contact telles qu’un numéro de téléphone ou un email.

Repérer les annonces avec un score relativement faible : Supprimer les annonces qui ne performent pas suffisamment permet une amélioration du taux de clic et assure le maintien d’un bon niveau de qualité d’annonce

  • Optimiser la page de destination (landing page)

 Une baisse de performance n’est pas toujours due à une mauvaise rédaction des annonces ou à un mauvais choix dans les mots-clés. Elle peut provenir d’un élément externe au compte Adwords. La page de destination peut en être la cause.

Alors que l’annonce Adwords a pour objectif d’attirer l’internaute sur le site internet, la landing page a pour rôle de générer de la conversion. C’est donc un point important à ne pas négliger pour l’audit Adwords.

Quelques critères à respecter :

  • La page de destination doit être en rapport direct avec vos mots-clés et le texte de l’annonce.
  • Le visiteur doit impérativement trouver toutes les informations qui l’intéressent sur la page d’atterrissage.
  • La page de destination doit se charger rapidement et doit s’adapter à tous les types d’appareils (mobiles, ordinateurs et tablettes).
  • Bien présenter les services et les produits de l’entreprise
  • S’assurer du bon fonctionnement des formulaires de contact ou de paiement et ajouter un message de remerciement.
  • Surveiller la concurrence

Afin d’ajuster au mieux la stratégie d’enchères, il est judicieux de jeter un œil aux annonces des concurrents. Quant est-il de leur visibilité et leur positionnement sur le moteur de recherche Google ? Quels mots clés ou appels à l’action utilisent-ils ? La stratégie des concurrents influencent considérablement la stratégie des campagnes. Les surveiller régulièrement permet d’améliorer les annonces et de conserver une pole position sur les réseaux de diffusion.

  • Installer Google Analytics

Pour être encore plus performant, il suffit d’associer le compte Adwords avec celui de Google Analytics. Cela permet d’avoir une vision précise du comportement des visiteurs. Analyser toutes les mesures utiles comme le taux de rebond, le nombre de session ou bien encore les durées de session permettra de définir des axes d’amélioration afin d’optimiser au mieux la campagne Adwords.

 

III – Évaluer vos campagnes Adwords grâce aux indicateurs de performances (KPIs) ?

Afin d’évaluer la rentabilité des campagnes Adwords et leur performance, voici une liste d’indicateurs de performances les plus importants. Ils permettent dans le cadre d’un audit Adwords d’estimer le retour sur investissement et de prendre des mesures concrètes dans les décisions stratégiques de l’entreprise.

Le taux de clic (CTR) : est un rapport entre le nombre de clics sur une annonce et le nombre d’affichages de cette annonce.  Cet indicateur de performance donne une première indication sur le succès de l’annonce. Il faudra évaluer par la suite si cela donne lieu à des conversions.

Le Quality Score : Google Adwords détermine un niveau de qualité des annonces, des mots clés et de la page de destination. Celui-ci détermine leurs pertinences pour les internautes qui voient l’annonce.  La valeur attribuée se trouve entre 1 et 10 et impacte directement le positionnement de l’annonce sur le moteur de recherche ainsi que sur les couts. Cet indicateur de performance permet de vérifier la rigueur de la structure des campagnes Adwords

Le taux de conversion : Il correspond au nombre de conversions divisé par le nombre de clics. Il permet d’évaluer les performances globales des campagnes Adwords, des annonces et des mots-clés. Cet indicateur de performance est très important dans l’analyse de la capacité de l’entreprise à générer des contacts ou à vérifier ses ventes en ligne

L’engagement du trafic : Cet indicateur de performance donne une vision d’ensemble de la capacité d’un site internet à susciter l’engagement des utilisateurs. Il assure que le trafic généré sur le site internet grâce à une campagne Adwords est un trafic de qualité. Il permet de vérifier que le ciblage mis en place est juste. Cet indicateur de performance s’estime par le taux de rebond, le nombre de pages par sessions ainsi que la durée moyenne de sessions.