consultant adwords

Traditionnellement le consultant Adwords est un spécialiste du SEM (search engine marketing) ou plus communément dans le milieu du webmarketing « un SEA ». Aujourd’hui, ce métier a beaucoup évolué et s’ouvre à des canaux d’acquisition de trafic variés.

Quelles sont les compétences professionnelles d’un consultant Adwords?

* Une parfaite connaissance du Search Engine Marketing: À mon sens « Un expert SEA doit être un excellent SEO ». D’ailleurs le SEM est composé de référencement naturel et Payant. Si ce sont les 2 pendants d’une même discipline c’est qu’il se basent tout deux sur une parfaite connaissance des critères de ranking de Google. La logique algorithmique est la même pour le trafic organique et pour le trafic payant. Lorsque je me suis lancé dans le web marketing il y a 10 ans je proposai principalement du référencement naturel. C’est la meilleure école pour se former au référencement payant.
* Analyse de données et reporting: Maitriser parfaitement Google Analytics et les outils de reporting est essentiel au métier de consultant Adwords. Google Analytics est un outil extrêmement puissant qui vous permet de comprendre très précisément le parcours de navigation de vos visiteurs. Savoir paramétrer l’outil, definir des indicateurs de performances (KPI’s) pertinent et interpréter ces données n’est pas aisé. Un esprit curieux et le goût des chiffres sont absolument nécessaires. Grâce à une formation supérieure en gestion financières et 5 années d’expériences dans les services financier de grandes multinationales j’ai acquis une méthodologie qui me permet d’analyser en profondeur le trafic d’un site et de mettre en avant des leviers de croissance.
* Maîtrise des autres plateformes publicitaires: Google Adwords, maintenant Google Ads, a beaucoup évolué et s’est étendu. Du réseau Display à Google store (pour les applications) en passant par le remarketing et la publicité mobile, le métier s’est complexifié pour le plus grand plaisir des annonceurs. Pour profiter pleinement du potentiel des publicités au clic (PPC) il faut connaitre les différents outils mis à disposition par Google et choisir celui qui vous fera gagner le plus d’argent.

Quelles sont les étapes d’une prestation Adwords?

bonhome avec jumelles* Audit: Si vous avez déjà une campagne Google Ads en ligne, la première étape de la prestation sera de réaliser un audit de l’existent. L’audit à pour but d’identifier les freins et de trouver des solution pour accroitre votre ROI. L’audit se porte sur le choix des mots clés, la qualité des annonces, l’optimisation des landing pages, la stratégie d’enchère, le niveau de qualité (quality score), le taux de clic (CTR) ainsi que vos résultats via Google Analytics. C’est une étape essentielle à laquelle il faut consacrer du temps.

* Définir une stratégie: Pourquoi faire une campagne Adwords? Combien coûte une conversion sur Google Ads? Quels produits mettre en avant? Quel prix maximum suis je prêt à payer pour une conversion? Une campagne PPC réussie passe avant tout par une bonne communication avec votre sous-traitant. Je ne connais pas vos produits, vos ambitions, vos forces et faiblesses….c’est pourquoi nous devons étatlir une feuille de route claire et nous fixer des objectifs chiffrés.

* Lancement de la campagne: Mon travail consiste à paramétrer vos campagnes (diffusions, enchères, budget, choix des mots clés) et à rédiger de nombreuses annonces jouant sur des appels à l’action différents.
* L’optimisation de la campagne: Durant les premières semaines il est nécessaire d’optimiser chaque jour les campagne en rédigeant de nouvelles annonces, en éliminant certains mots clés qui ne convertissent pas, en adaptant les enchères….C’est la partie la plus chronophage de la mission.
* Le Reporting: Chaque mois (ou chaque semaine pour les grands comptes) votre conseiller en lien sponsorisé vous envoi un rapport d’activité détaillé sur vos ventes ou leads, les sommes dépensées, les variations par rapport à la période précédente, des explications ainsi que des recommandations pour la période à venir.

Quand faut-il faire appel à un consultant Adwords?

* Avant le lancement d’une campagne PPC: Il est préférable de faire intervenir un spécialiste Google Ads avant de monter vous même vos campagnes si vous n’avez pas les compétences en interne. Gardez à l’esprit que Google garde en mémoire les performances de vos campagnes. Votre Quality Score sera impacté négativement par des campagnes qui ne performent pas. Google au risque de déplaire aux internautes affiche gratuitement vos publicités. Il en attend évidement une rémunération. Mais si vos publicités sont peu ou pas cliquées Google perd de l’argent. Ceci fera baisser votre note et vous obligera à enchérir d’avantage que vos concurrents.
* Pour faire un Audit: Au même titre que vous devez faire des audit techniques ou sémantiques de vos sites web vous devez aussi faire régulièrement des audits de vos campagnes. Google Ads offre régulièrement de nouveaux outils, de nouveaux formats publicitaires, des nouveaux concurrents viennent sur la plateforme….Faire auditeur vos campagnes existante par un freelance est un excellent moyen d’affiner votre stratégie publicitaire.
* Pour des évènements spéciaux: Dès que vous souhaitez mettre en avant un produit ou un évènement spéciale vous avez tout intérêt à vous octroyer les services d’un prestataire Adwords. Vous pouvez avoir des campagnes qui tournent toute l’année mais aussi créer des campagnes autour d’un produit ou service, ou encore pour une occasion spécifique (nouvelle implantation, soldes, Saint-Valentin, Noel….).
* La sortie de nouveau service Google Ads: Régulièrement Google Ads propose de nouveau services (ex: extension) ou des nouveaux formats d’annonce (comme l’apparition d’un troisième titre en septembre 2018) voir de nouvelle mises en avant (telles que les promoted hotels ads). Si vous ne faites pas une veille régulière et que vous n’avez pas le temps de tester tous ses outils vous risquez de passer à côtés de belles opportunités.

Comment réussir son partenariat avec un consultant Google Ads?

rapport google ads* Assurer une communication fluide et continue: Il vous revient de tenir informé votre consultant en liens sponsorisés sur toutes vos opérations de communication. La principale difficulté lorsque l’on fait appel à un prestataire externe est de le tenir informé sur vos opérations marketing. Un freelance ne participe pas aux réunions et ne glane pas des informations autour de la machine à café. L’envoi du rapport mensuel est l’occasion de dialoguer. Sachez la saisir!
* Donner des informations sur vos concurrents: Il peut paraitre absurde de donner des informations sur ses concurrents à un prestataire externe. Cependant, sachez que ces informations peuvent avoir de l’importance sur votre stratégie d’enchère. Par exemple, une levée de fond se traduit souvent pas la mise en place de budget supplémentaire pour le web marketing. De même, des soucis financier chez un concurrents peuvent nous amener à revoir notre stratégie de mots clés.
* Utiliser Google Ads comme un outil saisonnier: S’il est courant pour les annonceurs de mettre en ligne des campagnes qui tournent toute l’année; il est tout aussi judicieux d’utiliser Adwords de manière occasionnelle. Mettre en place des campagnes durant les périodes creuses, soldes, ouverture de magasin, lancement d’un produit est plus que conseillé.