Le CTR sur Adwords et Facebook en France et dans le Monde


CTR-Adwords

Le Taux de clic est un indicateur essentiel pour vos campagnes de liens sponsorisés. Cet indicateur varie énormément selon le type de campagne et le secteur d’activité. Découvrez ici quels sont les CTR moyens sur Adwords, le réseau Display, Facebook Ads et les campagnes d’emailing.

Qu’est ce que le CTR?

Le CTR (clic through rate) signifie le taux de clic. C’est à dire le nombre de personnes ayant cliquées sur votre lien par rapport au nombre de personnes ayant vu votre lien. Le taux de clic est un indicateur particulièrement surveillé en webmarketing. Ceci qu’il s’agisse de référencement naturel (ou parle alors de CTR organique) ou payant (le fameux CTR Adwords). Bien entendu cet indicateur est utilisé sur tout les chanels de diffusion du web marketing. Il s’applique aux newsletter, publicité Facebook Ads, bannières…..

Le taux de clic permet de mesurer l’attractivité de votre lien et donc d’adopter des mesures correctrices en cas de contre performances. Il s’agit d’un indicateurs web marketing des plus pertinents !

Comment est calculé le CTR?

Le calcul du CTR est simple: on compare le nombre de clic sur votre annonce au nombre de fois ou elle a été vue.

(Nombre de clics/nombre d’impressions) X 100= Taux de clic

Que signifie CTR moyen?

Le CTR moyen se calcule en faisant la moyenne des taux de clic pour l’ensemble de vos annonces sur un canal de diffusion donné.

Qu’est ce qu’un bon CTR?

Comme indiqué précédemment le CTR est utilisé pour de nombreux outils de web marketing. Résultat: le CTR sera très différent en référencement naturel, Adwords, Facebook Ads ou encore sur le réseau display. Il convient donc d’étudier le CTR moyen sur l’ensemble de ces canaux de diffusion.

Quel est le CTR moyen sur Adwords ?

Le taux de clic moyen sur Adwords était traditionnellement compris entre 1 et 3%. Ce chiffre était cohérent jusqu’en 2016. Depuis Google a abandonné l’affichage des publicités à droite de sa page de résultats (SERP). Ceci a eut pour conséquence une forte augmentation de la taille de ses publicités.
Nous avons abandonné le format 25 caractères pour le titre et 2 fois 35 caractères pour la description pour les annonces textuelles grand format composées de 2 titres de 30 caractères chacun et une description de 80 caractères.

Ancien format d’annonce

Title: 25 caractères

Ligne 1: 35 caractères

Ligne 2: 35 caractères

Nouveau format d’annonce

Title: 2 titres de 30 caractères chacun

Description: une ligne de 80 caractères

Soit presque 50 % de caractères en plus dans vos annonces

Annonces étendues adwords

A noter qu’en 2018 Google a aussi lancé les annonces responsives, un 3ème titre et une seconde ligne de descritpition de 90 caractères. Augmentant ainsi considérablement la taille de ses annonces.
Ceci a eut pour effet d’augmenter considérablement le taux de clic moyen sur Adwords. Même s’il est encore trop tôt pour avoir des statistiques fiables il est convenu que le CTR Google Adwords est maintenant compris entre 5 et 7% en moyenne. Si vos mots clés enregistrent un CTR inférieur à 5% sachez que vous vous situez dans la moyenne basse. Il vous faudra donc prendre des mesures pour améliorer votre taux de clic ou mettre le mot clé en veille.

Quel est le CTR moyen sur le réseau display?

Le réseau display de Google affiche généralement des performances moindres que sur le réseau Adwords. Sans surprise le taux de clic y est largement inférieur. Le taux de clic moyen sur le réseau display étant inférieur à 1 %. Ceci s’explique par la nature même des annonces qui s’affichent sous forme de bannières (beaucoup d’annonceurs privilégiants le CPM (coût par mille affichages) ou le CPA (coût par action) et par l’objectif des annonces display (il s’agit de campagnes de branding ou de remarketing).

CTR moyen sur Google Ads par secteur d’activité

Réseau de recherche (Adwords)Réseau Display de Google

Influence

4 %

1 %

Automobile

4 %

1 %

B2B

2 %

0 %

Services clients

2 %

1 %

Rencontres

6 %

1 %

E-commerce

3 %

1 %

Education

4 %

1 %

Emploi & Offres de services

2 %

1 %

Finance & assurance

3 %

1 %

Santé

3 %

1 %

Biens d’équipement

2 %

0 %

Services Industriels

3 %

1 %

Légale

3 %

1 %

Immobilier

4 %

1 %

Technologie

2 %

0 %

Voyages & Hôtellerie

5 %

0 %

CTR moyen pour les campagnes d’emailing

Selon une étude IBM le taux de clic des campagnes emailing se réparti comme ceci:

Moyenne 

MédianQuartile HautQuartile Bas

Mondiale   

3.3%1.6%9.5%0.3%

États Unis

3.2%1.4%9.2%0.2%

Royaume Uni   

3.9%2.5%10.1%0.6%

Reste de l’Europe   

3.7%1.7%10.6%0.3%

Proche Orient et Afrique du nord    

1.9%0.6%6.0%0.1%
Reste du Monde

3.2%

1.6%8.8%0.2%

Comme indiqué dans le tableau ci dessus il y a une différence énorme entre le taux de clic des liens en haut de la newsletter et ceux en bas de newsletter : 9,5 % contre 0,3%. Vous avez donc 30 fois plus de chance de recevoir des clic en début de newsletter plutôt qu’en fin d’email.

Les outils d’email marketing fournissent des heatmaps (basés sur le eye tracking) qui vous permettent d’affiner votre stratégie et optimisant le positionnement de vos liens à cliquer.

Quel est le CTR moyen sur Facebook Ads?

Le réseau publicitaire de Facebook est en plein Boum. La stratégie publicitaire basée sur la marque (branding) est proche du réseau Display de Google. Toutefois les critères de segmentation de l’audience sont beaucoup plus fins et permettent en théorie de diffusez vos annonces auprès d’un panel ayant montré un intérêt pour vos produits et services.

Voici une étude sur le taux de clic Facebook Ads en fonction du secteur d’activité aux États-Unis:

taux de clic publicité facebook

Il en résulte que le taux de clic moyen sur les campagnes Facebook est généralement inférieur à 1%. Ce taux très faible en comparaison d’Adwords s’explique par la nature des publicités Facebook qui sont des publicités passives. C’est à dire que l’internaute, même s’il a montré un intérêt pour votre secteur d’activité, subit votre publicité. À l’inverse de l’internaute qui a effectué une recherche spécifique sur le réseau de recherche de Google et qui est lui en recherche active.

Ce chiffre décevant est adoucit par un taux de conversion très conséquent sur Facebook Ads de l’ordre de 9%. Bien entendu il ne s’agit pas d’achat mais le plus souvent d’une visite, une mention j’aime ou un commentaire.

Comment analyser votre CTR (taux de clic)?

Vous l’aurez compris analyser des CTR moyens sur des réseaux de diffusion différents, des positions différentes ou des secteurs d’activités différents n’est absolument pas productif. Arrêtez de chercher des taux moyens. Pour améliorer votre CTR vous devez comparer vos annonces et vos mots clés entre eux. C’est l’indicateur le plus cohérent.

Si vos taux de clics varient énormément d’un groupe d’annonce à l’autre vous devez comprendre pourquoi. Vos positions moyennes sont elles semblables? Comment performent vos annonces? Que font vos concurrents directs?

Attention votre CTR est un élément très important pour votre Quality Score Adwords. Tout simplement parce que plus vous êtes cliqués et plus Google ou les autres plateformes publicitaires gagnent de l’argent. Cela ne veut pas dire que les campagnes avec le plus fort taux de clic sont les plus rentables. Cela veut simplement dire que vos annonces plaisent et sont performantes. Pour juger de la rentabilité d’une annonce il vous faut vous intéresser aux conversions. C’est ce que l’on appel le CVR (conversion rate) ou encore taux de conversion. Pour se faire l’outil idéal pour mesurer la plupart de vos conversions est Google Analytics.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre CTR et obtenir des conseils personnalisés, remplissez ce formulaire:

Share :

Laisser un commentaire