Fête des mères, comment vendre mieux et plus avec Google Ads ?

marketing fete des mères

La fête des mères, rendez-vous annuel incontournable, aura lieu cette année le dimanche 26 mai. Ce jour s’impose comme un événement majeur pour tous les français en particulier pour les commerçants qui voient leurs ventes fortement progresser les jours précédents.
C’est aussi l’occasion pour les annonceurs d’améliorer la visibilité de leur marque et d’augmenter le trafic de leur site e-commerce.

La fête des mères en quelques chiffres

La fête des mères est un événement qui engendre une très forte activité pour de nombreuses entreprises. En 2018, les producteurs de rose ont réalisé jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires de l’année à cette occasion. Les chocolatiers et les bijoutiers quant à eux, ont réalisé plus de 10% de leur chiffre d’affaires annuel. Les ventes de coffret cadeau ont augmenté de 20% en 2018 par rapport à 2017.
A noter que, 80% des mamans se verront offrir un cadeau pour marquer l’occasion.
En ce qui concerne le choix des cadeaux, 32% des femmes préfèrent recevoir les fleurs ou des plantes, 25% des femmes souhaitent aller au restaurant ce jour-là, 36.7% des femmes voudraient qu’on leur offre du parfum ou des produits de cosmétiques, 23% des femmes souhaiteraient un bijou ou une montre pour l’occasion.
Au vue de tous ces chiffres, les boutiques en ligne peuvent espérer cette année à une forte augmentation du trafic sur leur site Web dans la semaine précédant la fête des mères.
Les français ne commencent leur recherche de cadeaux sur Internet que 7 jours avant la date de l’événement et 85% d’entre eux les achètent moins de 3 jours avant. En 2018, ils ont dépensé en moyenne 50.07€ pour les cadeaux de fête des mères !
En ce qui concerne l’utilisation du téléphone portable, un achat sur 5 pour la fête des mères est effectué directement sur un smartphone (18% d’achat). Et 61% des français annoncent que la publicité influencera leur choix.

Organisez votre stratégie de ventes pour la Fête des mères

Beaucoup d’internautes font du repérage pour leurs achats plusieurs jours voir plusieurs semaines à l’avance. Il est donc primordial de vous faire connaitre et d’être visible sur les moteurs de recherche dès les premières recherches. Je vous recommande alors de commencer votre campagne Adwords 3 à 4 semaines avant le jour J.
Cela vous permettra également d’ajuster vos annonces si nécessaire et de revoir votre audience cible si vous jugez qu’elle n’a pas bien été définie au départ. Il ne faudrait pas dépenser tout votre budget sur des requêtes non pertinentes.
Optimisez Google Shopping en mettant à jour vos fiches produit en particulier en ce qui concerne leurs disponibilités, ou l’adresse de votre boutique physique la plus proche si vous en avez une. Activez bien entendu les extensions utiles à votre campagne.

Créez une Landing Page pour la fête des mères tout en mettant en avant un call-to-action pour inciter votre visiteur à convertir. Assurez-vous également que les liens de votre annonce publicitaire redirigent bien les internautes sur la bonne page de destination. Avec une communication spéciale sur votre site web pour la fête des mères, vos leads devraient trouver efficacement le cadeau qu’ils recherchent. D’où l’importance de bien soigner votre page en mettant en avant vos offres et vos produits pour l’occasion.

Retravaillez votre catalogue produits & vérifiez la navigation de votre e-boutique. Le but est d’éviter la frustration chez le visiteur en lui donnant pas toutes les informations qu’ils cherchent. Mettez bien à jour les descriptions de vos produits et n’hésitez pas à les associer à des produits similaires.
Je vous recommande également de créer une catégorie spéciale fête des mères où l’internaute peut y retrouver toutes vos offres pour l’événement et ainsi tous vos produits avec des prix attractifs pour gagner au maximum son intérêt.
Vous pouvez également mettre en place sur votre site web un « guide-cadeau » qui lui donnerait des idées et des conseils en fonction de la personnalité de sa mère.

google ads fête des mèresRéalisez une campagne Adwords spéciale fête des mères

Personnalisez les contenus de vos annonces en rédigeant un texte spécifique autour de la fête des mères. Utilisez des annonces promotionnelles par exemple pour attirer l’attention du consommateur.

Les extensions sont de très bons outils à utiliser. Vous pouvez y ajouter des mots-clés pour promouvoir votre offre ou bien des liens annexes pour rediriger l’internaute sur votre site web. Les extensions d’accroche vous permettront de mettre en avant certains avantages liés à vos produits, alors que les extensions de promotion vous permettrons de communiquer sur des offres exclusives. Vous pouvez également y ajouter une extension de lieu pour inviter l’internaute à se déplacer directement dans votre boutique physique.

Pensez également à ajouter un compte un rebours pour créer l’urgence à l’approche du jour J. Cette option est un outil précieux dans le déclenchement de l’achat.

  • Utilisez des mots-clés spécifiques au thème de la fête des mères. Gardez en tête que toute vente commence par votre bonne visibilité sur les moteurs de recherches. Pour être présent dans les recherches de la fête des mères, il vous faut employer des mots-clés autour de la thématique. Si votre budget est limité, privilégiez des requêtes ciblées.
  • Activez le remarketing. Vous diffusez votre annonce dynamique auprès d’internautes ayant déjà visité votre site pour l’inciter à revenir. En effet, pour tout consommateur l’achat n’est pas un acte immédiat. Celui-ci prend son temps, réfléchit, compare et s’interroge. Une campagne de remarketing peut s’avérer être une méthode efficace pour attirer de nouveau son attention sur votre produit.
  • Augmentez vos enchères sur les produits susceptibles de séduire le consommateur pour la fête des mères. A cette époque de l’année, le nombre de recherches produits augmente. En renforçant votre CPC moyen, vous restez compétitif.
  • Augmenter la visibilité sur les smartphones. Les internautes sont très nombreux à se connecter sur leurs mobiles à la recherche d’information ou d’un produit inédit. Il faut donc les intégrer dans votre campagne Adwords pour ne pas passer à côté de réelles opportunités de ventes.

Suivez les performances de votre campagne

Grâce à Google Ads, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de votre campagne spéciale « Fête des mères ». C’est un moyen efficace de vérifier la pertinence de vos mots-clés et de repérer vos annonces les plus performantes. Vous pourrez ainsi améliorer certains aspects de votre campagne pour la rendre encore plus efficace.
Il vous est fortement conseillé de suivre quotidiennement les performances de votre campagne et de l’ajuster si nécessaire afin d’optimiser au maximum vos annonces et ainsi d’attirer un grand nombre de clients sur votre site e-commerce.

Tirez parti des offres attractives

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’augmenter les conversions, il est judicieux de proposer une ou plusieurs offres promotionnelles intéressantes pour l’événement.
N’hésitez alors à mettre en place des promotions stratégiques telles que « Un cadeau offert pour l’achat d’un produit spécifique à une date précise ». Ce type d’offre est extrêmement attractif auprès d’un internaute.
Pour conclure, ne négligez pas les frais de livraisons en particulier pour les achats de dernières minutes (tactique d’urgence d’acquisition de cadeau). Il est fortement conseillé d’offrir les frais de transport pendant la période pour vous garantir un meilleur résultat dans vos ventes de produits.