Comment utiliser les photos libres de droit dans vos annonces publicitaires ?

Une des tâches les plus difficiles dans la création d’une annonce illustrée Google Ads est de trouver l’image parfaite. Elle est l’un des facteurs les plus importants pour susciter l’intérêt des internautes sur les moteurs de recherches ou le réseau display. Pour se faire, il est primordial qu’elle soit suffisamment attractive pour attiser votre audience cible.

Pour aider les spécialistes du marketing qui n’auraient pas les vertus d’un photographe, des banques d’images sont aujourd’hui à leur disposition sur Internet. Véritables outils « clé en main », elles constituent une solution de choix dans leurs tâches au quotidien.

Bien choisir vos photos pour illustrer vos annonces publicitaires

Qu’est-ce qu’une banque d’image ?

L’avantage de ces banques d’images est qu’elles proposent un large choix de photos spécifiques pour vous aider dans toutes les circonstances, selon des thèmes bien définis, des critères esthétiques ou bien leur type de format (photos, image vectorielle, illustration, …).

Les photos libres de droit : un format à privilégier pour vos annonces

Il est très difficile d’utiliser n’importe quelle photo trouvée sur une banque d’images sans se préoccuper des droits d’auteur. Exploiter une image sans l’autorisation de son propriétaire risque de vous apporter des problèmes juridiques.

Pour vous éviter des sanctions, la meilleure solution est d’utiliser des images dites « libres de droit ». Payantes, gratuites et/ou modifiables, elles peuvent être publiées et copiées sur différents supports sans que l’auteur en réclame une rémunération.

Comment éveiller la curiosité de votre audience avec des photos libres de droit ?

Afin de susciter l’intérêt de l’internaute, votre annonce illustrée se doit d’être attrayante avant tout. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre efficiente d’utilisation de vos photos dans une annonce Adwords.

Différenciez vos annonces avec des photos qui se démarquent des autres :

Même si les banques d’images, vous proposent des millions de photographies, il est très difficile d’assurer une identité visuelle unique et authentique de vos annonces publicitaires illustrées. Même si aujourd’hui les banques d’images alimentent régulièrement leur contenu, il est de plus en plus aisé d’identifier des images de libres de droit au sein de vos campagnes Adwords, tant le répertoire est devenu reconnaissable.

En effet, une image libre de droits ne vous offre pas d’usage exclusif et peut-être utilisée par n’importe qui, y compris par vos concurrents.

En utilisant les mêmes photos de monsieur tout le monde, vous prenez le risque de rendre vos annonces illustrées insipides aux yeux de vos clients potentiels. D’autant plus que 67% des acheteurs en ligne estiment qu’un visuel attractif influence de façon notable leur décision d’achat.

Il ne suffit pas de choisir une photo qui véhicule simplement le message et le ton de votre campagne publicitaire. Posez-vous la question de savoir dans quelle mesure la photo incitera l’internaute à cliquer sur vos annonces. Prenez le temps de sélectionner des éléments visuels unique pour chacune de vos annonces. Ne pas prendre la première photo qui se propose à vous apportera plus de crédibilité à vos annonces qui seront certainement plus efficaces.

Conservez un budget photos pour vos annonces illustrées

Afin de vous différencier de la concurrence, il est parfois judicieux de penser sa sélection d’image au-delà des sentiers classiques de recherche en investissant dans l’achat des droits sur une photo. Soyons honnête les images libres de droit sont pour le moins banales. Investir ne serai-ce que quelques euros dans des images de qualité fera très vite la différence. Ne dépensez pas votre argent avec des publicités moyennes!

Prévoyez donc un budget. Acheter une ou plusieurs photos vous permettra de personnaliser votre annonce et de la rendre unique auprès de votre audience cible.

Sélectionnez une image cohérente

Pour que votre campagne Adwords fonctionne, il faut impérativement que votre public assimile le message que vous souhaitez faire passer. Choisissez alors une photo en accord avec votre annonce publicitaire.

Quand vous recherchez une photo dans une banque d’images, n’oubliez pas que votre objectif premier est qu’elle doit refléter l’identité de votre marque ou de votre entreprise.

Dans le cas où vous ne puissiez pas montrer la photo de votre produit, réfléchissez d’abord au message que vous essayez de véhiculer. Quelle image pourrait appuyer votre communication avec le moins de texte possible ? Une image cohérente donnera à vos annonces de la pertinence.

Choisissez des photos qui déclenchent des émotions auprès du public

L’émotion est un vecteur de l’efficacité publicitaire. Utiliser une photo émotion est un des moyens les plus efficients pour susciter l’attention de votre public cible quand celui-ci s’identifie au même sentiment.

Montrer un groupe d’amis riant aux éclats dans un cadre naturel sera plus efficace que de montrer un homme riant sur un fond blanc. Il est essentiel de pouvoir capter votre audience avec des sentiments positifs pour le faire interagir avec vos annonces et l’inciter à visiter votre site Internet.

Concentrez-vous sur un choix d’images où les émotions sont authentiques et soutiennent le message que vous souhaitez véhiculer.

Privilégier des photos claires et simples

Pour faire passer votre message, pas besoin d’utiliser une photo trop complexe. Préférez des images nettes et simples. Si votre objectif est de capter votre audience avec un message clair, tenter de l’attirer avec des photos surchargées d’éléments ne sera pas efficace.

Quand vous sélectionner une image, faîtes en sorte que celle-ci procure un sentiment d’harmonie plutôt qu’un sentiment d’agitation et de frustration.

Retoucher l’image pour ajouter de la pertinence à vos annonces

En apportant une modification à vos photos libre de droits, vous perfectionnez votre campagne publicitaire tout en lui donnant de la personnalité. De cette façon vous augmentez les chances d’intéresser votre public.

Quelques fois, il ne suffit pas de grand-chose pour mettre en avant votre message. Un simple rognage ou bien un ajout de texte avec un appel à l’action permet de dynamiser votre annonce publicitaire illustrée. Mais, renseignez-vous au préalable l’utilisation des licences afin de manipuler vos photos en toute légalité.

Effectuer un test A/B sur vos annonces

Afin de distinguer laquelle de vos annonces illustrées est la plus performante, créez plusieurs versions et tester votre campagne à travers un A/B testing. Aussi, variez en fonction de votre cible.

Grâce à un A/B testing, vous avez la possibilité de diffuser deux annonces simultanément vers un même public en définissant une répartition 50/50 pour chacune de ces annonces.

Conservez les éléments de votre annonce (texte, appel à l’action) et modifiez uniquement votre visuel. De cette manière, il vous sera plus facile d’identifier la photo qui créée le plus d’engagement auprès de votre audience.