Comment créer une landing page parfaite pour Adwords ?


adwords-landing-page

Vous trouverez ci dessous toutes les informations utiles pour:

  • Améliorer le niveau de qualité de vos annonces
  • Créer des pages d’arrivée qui convertissent
  • Réduire le coût par clic de votre campagne Adwords
  • Créer facilement des landing pages sans être développeur

Les landing pages ou pages de destination sont extrêmement importantes en référencement naturel comme en référencement payant. Mais ce dernier vous donnera plus de travail puisque vous viserez logiquement plus de mots clés en publicité qu’en SEO pure. Pour atteindre un niveau de qualité (QR) élévé vous devez avoir des annonces et des pages de destination pour quasiment chaque mot clés (ou groupe d’annonce) sur lequel vous faites une enchère. La note que Google attribuera à votre annonce et donc votre position dans les SERP’s dépendra en grande partie de cette note.

1.Optimisez le balisage sémantique de votre page

Les règles du référencement naturel s’appliquent à l’optimisation de vos landing pages. Pour qu’une page soit considérée comme pertinente pour Google sur le mot clé visé, vous devez adapter son contenu.

Il faut donc que le mot clé visé apparaisse dans la balise title, dans la balise H1 sous la forme d’expressions proches et dans le texte sous la forme de synonymes et vocabulaire spécifique au thème abordé. Votre page dont posséder un texte long avec un vocabulaire de niche qui soit riche et doit se charger rapidement (éviter les photos trop lourdes).

2.Optez pour un design attractif et simple

Lorsque l’internaute arrive sur votre page vous n’avez que quelques secondes pour le séduire. A vous de l’intriguer, le rassurer, le faire rêver….

Supprimer tous les liens de navigations inutiles afin de ne pas distraire l’internaute. Contrairement à un article de blog (comme celui ci) le but n’est pas de d’attirer le visiteur vers une autre page du site (comme par exemple celle de mes tarifs adwords). Vous avez choisi ou créé une page spécialement pour vendre le produit ou service mentionné dans l’annonce.

L’internaute est au bon endroit et vous devez le transformer en client ici même!

3.Multipliez les appels à l’action

Vos appels à l’action doivent se trouver au dessus de la ligne de flottaison. N’oubliez pas que 80% du temps vos visiteurs n’iront pas en dessous de cette ligne. Il vous faut donc attaquer rapidement et répéter le message en fin de page voire en milieu de la page pour les textes longs. De même, vous pouvez vous fixer plusieurs objectifs (clic sur la photo du produit, inscription à la newsletter, commentaire, demande de devis….). Même si votre objectif est la vente d’un produit il est possible d’attirer l’attention de l’internaute sur d’autres produits ou services.

Attention à toujours proposer des formulaire courts lors de la prise de contact. Plus vous demanderez d’informations et moins les visiteurs seront susceptibles de vous contacter. Nom, téléphone ou email et objet seront suffisants dans de nombreux cas.

4.Surveillez le niveaux de qualité de vos annonces

Le niveau de qualité de vos annonces (ou Q/R pour Quality rate) dépend de la présence du mot clés dans votre annonce, son taux de clic, son format…ainsi que l’adéquation entre l’annonce, le mot clé visé et la page de destination. Voire point 1 sur l’optimisation de la page de destination.

La note attribuée à votre annonce par Google dépend donc en partie de la page de destination. Veillez à surveiller cette note dans la rubrique annonce. Si la note est inférieure à 8 sur 10 vous avez tout intérêt à optimiser la page, proposer une autre page de votre site ou bien créer une nouvelle page. Après quelques jours (le niveau de qualité est instable les premiers jours) vous aurez suffisamment de statistiques pour décider de garder la page ou non.

5.Reprenez le message de votre annonce sur la page de destination

Votre appel à l’action et/ou l’avantage concurrentiel mis en avant dans l’annonce a interpellé votre visiteur au point de le faire cliquer sur l’annonce. Il faut donc que ce message se retrouve très clairement en haut de votre page (h1, introduction ou H2) voire dans une illustration. Gardez en tête que l’internaute n’a pas lu avec beaucoup d’attention votre annonce, il arrive sur un site qu’il ne connait pas. Vous avez moins de 10 secondes pour le convaincre de rester sur votre page. Il faut donc le rassurer et lui faire comprendre qu’il est au bon endroit.

Les outils pour créer des landing pages facilement

page destination adwords

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour créer vous même vos landing page sachez que de nombreux outils gratuits et payants sont disponibles pour créer des pages de destination de qualité professionnel sans que vous n’ayez aucune compétence en programmation.

Instapage

Cet outil est très simple d’utilisation il repose sur un système de copier-coller. Il vous suffit de choisir parmi 200 modèles de templates (la structure et la décoration de la page) et de personnaliser les contenus, les couleurs et la disposition des différents éléments. Vous pouvez réaliser des tests A/B et même modifier le code si vous avez les compétences. Cet outil est tout simplement génial, le premier prix commence à 70 euros par mois. Un investissement à mon sens rentable dès lors que vous dépensez plus de 1000 euros par mois pour vos compagnes.

Si le budget vous rebute il existe des solutions encore moins onéreuses. Utilisez des extensions pour créer vos propres landing pages. Généralement ces extensions sont beaucoup moins couteuses. Je les recommande pour les campagnes ayant un budget inférieur à 1000 euros par mois.

Instabuilder

Ce plugin payant vient avec plus de 100 templates facilement modulables par système de copier-déposer. Inutile d’entrer dans le code tout se fait simplement et pour un résultat beaucoup plus convaincant que les plugins gratuits. Le tout pour moins de 100 euros par an!

À mon sens vous ne devez utiliser les outils gratuits que pour des landing pages attirant du traffic naturel. Il est inutile de payer de la publicité pour envoyer le visiteur sur une page imparfaite.

 

Share :
Related Posts

Laisser un commentaire