5 techniques pour obtenir de meilleurs leads avec Adwords


Générer des leads (c’est à dire obtenir des demandes de contacts ou de devis) est une étape cruciale pour toute entreprise souhaitant développer ses ventes.

Pour arriver à ses fins, l’entreprise doit accroître sa notoriété afin de se faire connaitre auprès de clients potentiels. Pour se faire, la façon la plus efficace consiste à faire du référencement payant en créant une campagne Adwords (ou PPC). Mais il n’est pas toujours simple d’y arriver, en particulier quand il s’agit d’attirer des leads de qualité.

Afin de générer des leads qualifiés, l’entreprise doit avant tout mettre en place des stratégies spécifiques d’audience cible et faire en sorte que les internautes non éligibles ne remplissent aucun formulaire sur son site Internet.

Afin de vous aider, voici 5 stratégies à mettre en place pour générer des leads qualifié:

Créez une landing page dédiée à votre cible

En tant qu’annonceur pilotant une campagne Adwords, il est impératif de créer l’alignement, c’est-à-dire qu’il vous faut garantir une cohérence entre la recherche de l’internaute sur le moteur de recherche de Google, le contenu de votre annonce publicitaire et le contenu de la page d’atterrissage (ou landing page) de cette annonce.

En renvoyant l’internaute sur une page en adéquation avec la recherche qu’il a effectué, vous avez plus de chance de susciter son intérêt pour votre service ou votre produit et vous améliorer son expérience publicitaire.

Prenons l’exemple d’une société spécialisée dans les assurances. Tout individu, peu importe son âge, a besoin aujourd’hui d’une ou de plusieurs assurances. Tout dépendra de ses besoins. Cependant l’offre que la société souhaite proposer ne concerne que des jeunes actifs entre 25 et 35 ans.  Dans le cadre d’une annonce publicitaire relatif à cette offre, il sera fortement conseillé de créer une landing page décrivant les caractéristiques du produit et de l’agrémenter d’images représentant des personnes plus jeunes. L’annonce sera elle rédigée de manière différente que l’on s’adresse à de jeunes actifs ou bien à des retraités. Il est préférable que votre annonce ne soit cliquée que par votre cible, vous ne voulez pas payer pour du trafic non qualifé!

En privilégiant une page d’atterrissage répondant parfaitement à la requête de l’internaute vous augmentez vos chances de générer des leads de qualité.

Créez des formulaires intelligents

Un moyen extrêmement efficace pour obtenir une base de données de qualité est de concevoir vos formulaires de façon méthodique. Cela vous permettra de réduire considérablement le nombre de prospects peu qualifiés ou de faire un tri plus facilement

N’hésitez pas à ajouter des champs supplémentaires (sans tomber dans l’excès) afin de vous procurer les informations nécessaires pour qualifier vos leads. A noter également, qu’un utilisateur effectuant une simple visite de curiosité sera plus réticent à remplir un formulaire demandant trop d’informations.

Aussi, assurez-vous que votre formulaire s’aligne correctement au descriptif de votre offre. L’objectif est de créer un ensemble cohérent qui chemine jusqu’au formulaire. Plus le visiteur s’identifiera à votre contenu, plus vous augmentez les chances de le convertir en lead.

Bien choisir vos mots-clés

La sélection des mots-clés est décisive pour réussir une campagne Google Ads. Afin de toucher une cible plus spécifique, il vous faudra opter pour des mots-clés bien distincts.

A noter que plus le mot-clé défini est court, et plus le niveau de précision associé aux requêtes de l’internaute est faible. Aussi, le choix de vos mots-clés pour votre campagne Adwords doit être pertinent. Ils doivent correspondre à votre domaine d’activité ou à votre offre, et non pas seulement s’en rapprocher.

Optez pour des mots-clés de longues traînes. Ils permettent de générer du trafic de qualité, en rendant plus précises les requêtes de vos internautes. Dans le cas de la société d’assurance, si celle-ci désire vendre des offres d’assurance d’habitation à des jeunes actifs, elle optera pour l’ensemble de mots-clés « Assurance Habitation Jeune » plutôt que « Assurance Habitation » qui est beaucoup trop générique pour s’adresser à la bonne cible.

En outre, vous pouvez  jouer avec les options de correspondance des mots-clés en ajoutant des mots-clés en requête large ou bien en ciblant avec précision votre audience. Vous avez la possibilité également d’ajouter une liste de mots-clés à exclure. Tout cela vous permettra de mieux contrôler les recherches des internautes cibles qui déclencheront la diffusion de votre annonce de façon optimale.

Rédigez des annonces spécifiques à votre cible

Un annonceur passe son temps à améliorer la qualité de son contenu publicitaire afin de détecter laquelle de ses annonces est la plus engageante pour ses clients potentiels. Il surveille constamment le titre ou bien l’appel à l’action qui déclenchera les taux de clics et augmentera ses taux de conversion.

Quand il s’agit de générer des leads de qualité, la méthode se fera d’une façon différente. L’annonce ne pourra pas délivrer un message trop généraliste, le but étant de dissuader certains internautes de cliquer sur celle-ci.

Mais il faut garder à l’esprit que l’utilisateur non éligible à  votre offre cible, peut être un client potentiel sur d’autres services que vous proposez.

Dans le cadre d’une campagne Adwords, vous avez donc la possibilité de rédiger une annonce spécifique parmi toutes vos annonces déjà existantes, qui ciblera les internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre.

Les autres utilisateurs, eux, cliqueront certainement sur une autre de vos annonces qui s’affichera sur les résultats de moteur de recherche de Google en fonction de leurs requêtes.

Exploitez vos données pour optimiser votre campagne

Une des stratégies à utiliser dans la génération de leads de qualité est l’analyse de l’efficacité de vos campagnes.

Adwords fournit une multitude de données intéressantes qui vous seront utiles. Dans le cadre d’une campagne PPC, vous avez la possibilité de baliser les url des pages de votre site internet pour suivre le cheminement de l’utilisateur après qu’il ait cliqué sur votre annonce.

Si vous avez mis en place un plan marketing d’automation, vérifiez que votre logiciel ait bien enregistré toutes les informations

L’analyse de ces données vous permettra d’optimiser vos campagnes et de déceler laquelle génère le plus de leads de qualité. Vous pourrez ainsi ajuster les annonces en modifiant ou supprimant certains mots-clés, ou en redéfinissant votre budget.

Si vous souhaitez savoir si votre campagne est bien optimisée sachez je propose des Audits Adwords gratuits et sans engagements. Alors, êtes vous certains de ne pas perdre d’argent sur Google Ads ?

Share :
Related Posts

Laisser un commentaire