Trucs et astuces pour optimiser vos campagnes Adwords


optimisations-adwords

Même un initié peut rapidement perdre de l’argent en lançant une campagne adwords. Voici un petit tour d’horizon des astuces incontournables pour rentabiliser une campagne et augmenter vos performance de 20 à 30 % minimum.

Choisir avec soin des mots clés pertinents

Tout l’enjeu d’une campagne Adwords n’est pas de générer un maximum de clics, mais bien des clics utiles susceptibles d’engranger des conversions. Il faut donc, avant tout, clarifier ses objectifs et ne pas s’éparpiller. Il n’est pas nécessaire de faire des campagnes sur tous vos produits et services. Faîtes des choix et concentrez vous sur ce que vous voulez réelement vendre!

Plus le ciblage sera pointu, plus on peut espérer dégager de la valeur ajoutée en pleine adéquation avec l’offre que l’on aura composée avec soin. Exit donc les fausses promesses ou les accroches trop alléchantes dans la rédaction du lien sponsorisé. Les annonces attractives à outrance sont généralement perdantes. Mieux vaut moins de clics, mais du clic plus qualifié. Si les internautes visites votre site et ne trouvent pas se qu’ils attendent ils passeront leur chemin. Jouez sur vos forces réelles, vous ferez une économie substantielle et serez gagnant sur toute la ligne.

Travaillez vos landing pages

teste landing pageLa bonne gestion de sa campagne, que ce soit au niveau des enchères, des mots clés ou de la faculté d’avoir une accroche impactante ne fait pas tout. Se parer de ses plus beaux atours pour attirer le client est une bonne chose. Encore faut-il qu’il y ait ensuite passage à l’acte. Et là, c’est au tour de votre sitre web de prendre le relais. Il est très facile de jeter de l’argent par les fenêtres, si l’on se limite à la seule vision de l’outil adwords. Il est essentiel de s’interroger sur l’optimisation de sa landing page. Est-elle en parfaite adéquation avec le contenu de l’annonce adwords ?

N’hésitez pas faire de l’AB Testing pour rendre cette page d’atterrissage la plus attractive possible et convertir immanquablement les clients potentiels qui seront arrivés ici, via votre annonce. Si ce type de teste vous semble compliqué à mettre en place, rédigez des annonces qui envoient vers différentes pages de votre site et comparez leurs performances.

Tous les efforts d’optimisation de votre campagne adwords, toutes les bonnes pratiques s’avéreront inutiles, voire totalement infructueuses si la destination a été mal conçue. La sanction sera immédiate : vous y perdrez votre marge et peut être même….votre chemise.

Analyser vos performances et éradiquez les éléments faibles

améliorer performancePrenez toujours le temps d’analyser les résultats de vos campagnes. C’est une opération chronophage mais essentielle. Prenez soin de regarder les bons métrics plutôt que d’avancer au doigt mouillé. Par chance Google met à votre disposition tous les outils qui permettent de déchiffrer toutes ces données pour affiner une stratégie gagnante.

Google Ads couplé à Analytics vous permettra de savoir tout ce qui se passe sur votre site. Parfois, il faut si peu, pour éviter de perdre de l’argent : un seul petit réajustement dans une annonces peut suffire à booster vos ventes.

Une fois les éléments faibles identifiés il faut les supprimer. Il peut s’agir:

De mots clés qui génèrent des clics mais peux de ventes: Votre but est de vendre et non pas d’enrichir Google. Supprimez tout ce qui ne converti pas. Aucune exception!
D’annonces avec des CTR faibles: Dans ce cas supprimez ou mettez en veille (pour garder les statistiques).
De mots clés avec des enchères trop élevées: En ajustant manuellement vos enchères pour chaque mot clés vous aurez la maitrise de votre budget. Chassez les mots clés avec des coûts par clic élevés et un ROI bas.
Les Extensions peux cliquées: Si le CTR de certaines de vos extensions n’est pas au niveau, remplacez les par d’autres extensions plus attractives.

Quelques soient les éléments les moins performants de vos campagnes vous devrez les éliminer au fur à mesure. Ce qui ne marche pas aujourd’hui ne marchera pas non plus demain. Si le travail est bien fait vous pourrez améliorer les performances de 20 à 30%. C’est souvent la différence entre une campagne rentable et une perte d’argent.

Utilisez les bonnes correspondances de Mots clés

N’utilisez pas uniquement la requête large !

correspondances adwordsIl existe plusieurs type de correspondance Adwords en fonction de leur degré de précision. Cette partie est souvent mal comprise de mes élèves, je vais donc vous expliquer comment utiliser les différents types de correspondances de recherche. Inutile de vous torturez si cela ne vous semble pas très clair, contentez vous d’appliquez mes conseils.

Les différents types de correspondances Adwords:

La requête large: C’est la moins qualifiée. Mon annonce apparait sur le MC visés, les synonymes et tout ce qui s’en rapproche. Très bien pour faire beaucoup de trafic, mais vous risquez de vous positionner sur des requêtes ubuesques. Attention à exclure un maximum de mots clés non pertinents!

Le modificateur de requête large: Apparait sous la forme: +robe+cocktail. L’avantage de cette correspondance est d’offrir un volume de recherche large mais en gardant d’avantage de contrôle que le requête large. Vous n’apparaissez pas sur les synonymes et les variantes.

L’expression exacte: Apparait sous la forme: « robe cocktail ». Vous ne ressortez que si la recherche comprend l’expression exacte ou des variantes proches (fautes d’orthographe). Vous ressortez aussi sur des recherches avec des mots avant ou après l’expression, d’où l’intérêt d’exclure les mots clés parasites (gratuit, nom de concurrents…).

Le Mot clés exacte: Apparait sous la forme: [robe cocktail]. Vous ne ressortez que si le terme de recherche comprend le mot clés exacte ou des variantes proches. Rien avant et rien après, juste le mot clés. Ce type de correspondance est le plus restrictif et le plus sure. Vous maitrisez parfaitement votre budget. Cependant vous allez passer à côté de beaucoup de recherches qualifiées.

Vous l’aurez compris il vous faut utiliser ces 4 types de correspondances et ensuite analyser leurs performances respectives.

Pensez à travailler les extensions d’annonces

extensions annonces googleLes extensions d’annonces sont un moyen fantastique pour augmenter votre taux de clic, amener vers des pages précises de votre site, recevoir des appel, des visites en magasins….et prendre des parts de marchés à vos concurrents.

Il existe de nombreuses extensions d’annonces les principales sont:

Les Extensions de liens Annexes

Ce sont des extensions cliquables qui amène le visiteur directement sur une page de votre site. Exemple: Soldes / Notre équipe / Devis ….

Les Extension d’accroches

Extensions sous forme de texte qui s’agrégent ou se substituent à votre description. Il s’agit de mettre en avant vos avantages concurrentiels sous forme de bullet points.

Les Extensions d’Extrait de site

Elles apparaissent sous la description et mettent en avant certains aspects de votre site, généralement sous forme de produits et services.

Google Ads propose aussi la création d’extensions automatiques. L’outil créé lui même les extensions en fonction de votre site. Cette solution est loin d’être idéale mais si vous n’avez pas le temps ou les compétences utilisez la (si possible de façon temporaire).

Exclure les mots clés parasites

Comme mentionné précédemment les requêtes larges vous permettent d’apparaitre sur de nombreuses recherches. Malheureusement souvent vos annonces s’afficheront sur des mots clés inutiles. Par exemple, si vous possédez un site de vente de robes de soirées et que vous enchérissez sur le mots clés « robe cocktail » en large, votre annonce ressortira sur des expressions telles que:

  • location robe de cocktail
  • robe de cocktail pas cher
  • robe de cocktail occasion
  • vide dressing robe de cocktail
  • recette cocktail…

Afin de ne pas enchérir sur des requêtes parasites il vous faut éliminer toutes les mots clés sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaitre. Pour connaitre les MC tapés par les internautes qui ont vus vos annonces allez dans Groupes d’annoncesTermes de recherche

Attendez vous à être surpris, les gens tapent des choses très bizarres !

Faire appel à un expert Adwords pour ne pas perdre d’argent

Il y aurait bien à dire sur le sujet sur les différents pièges qui vous feraient perdre de l’argent sur une campagne adwords. Se former sur le sujet, nécessite un investissement en temps considérable. Le mieux ne serait-il pas de vous concentrer sur le cœur de votre métier, d’exceller là où l’on vous attend ? La solution la plus évidente reste encore de faire appel à un expert Adwords qui, à l’aune de son expérience, optimisera au mieux votre campagne et surtout, vous évitera de perdre de l’argent.

Share :
Related Posts