Vendez plus à Pâques grâce à Adwords et Google Shopping


Adwords paques

Pâques est aujourd’hui un acteur incontournable pour tous les commerçants. Cet événement a un réel impact sur les ventes. Mais Pâques rythme aussi avec l’arrivée du printemps et des beaux jours. En cette période de l’année, la clientèle est plus à-même de réaliser des achats notamment autour du jardinage, bricolage, la mode, les jouets, le tourisme, l’hotêlerie et bien entendu le chocolat.

Pâques en quelques chiffres :

Ce moment de l’année est une période de très grande activité pour de nombreuses entreprises
Pâques aura lieu cette année le dimanche 21 Avril. Environ 4 français sur 5 le fêteront et anticiperont les préparatifs 3 semaines à 15 jours avant.
En ce qui concerne le marché de la confiserie, 52% des français achèteront des chocolats à pâques et dépenseront en moyenne 19€. A savoir également que 48% des chocolats seront vendus pendant la semaine de pâques.
Le marché du jouet profite pareillement de cette période festive. Cet évènement est un temps fort de ce secteur puisque qu’en mars 2018 les ventes de jouets avaient augmenté de 13% et ont généré un chiffre d’affaire de 145 M° d’euros.
En outre, le week-end de Pâques et les vacances scolaires sont l’occasion pour les Français de s’offrir quelques jours de repos : 23 % des Français prévoient des vacances à cette occasion. Le budget moyen consacré à ces vacances s’élèvera aux alentours de 933 € par foyer cette année.

Bien entendu les achats en ligne continuent de se développer. La part de marché du commerce en ligne dans les ventes globales en France a progressé d’un point, à 9,4% en 2018. Alors comment ne pas profiter de cette occasion pour faire la promotion de vos produits ou services à travers une campagne Google Shopping ?

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est une plateforme de vente en ligne et en même temps un comparateur de prix.
Ce service payant de publicité en ligne vous permet en tant qu’annonceur, d’afficher l’ensemble de vos produits en catalogue ou une partie sur les pages des recherches
Il est destiné aux commerçants ou aux entreprises qui possèdent un site e-commerce souhaitant gagner en notoriété et donner plus de visibilité à leurs produits. Grâce à Google Shopping et avec une campagne performante et optimisée, vous avez la possibilité d’augmenter le trafic sur votre site web et gagner en clientèle.

De plus en plus de personnes commencent leur cycle d’achat en recherchant un produit sur le moteur de recherche de Google. Google Shopping est un moyen efficace de renforcer votre visibilité auprès des internautes. En alliant « annonces classiques » Google Ads à des annonces « shopping », vos produits sont beaucoup plus attractifs auprès de vos clients potentiels.
Grâce au Local Inventory Ads (annonces de produits en magasin), vous disposez d’une page vitrine de votre boutique sur Google. Ces annonces vous permettent de référencer vos produits sans proposer d’achat en ligne. Un moyen efficace de renforcer votre visibilité tout en écartant la concurrence.
Grâce à vos fiches produits, vous faites la promotion de votre inventaire en magasin. Vous proposez aux internautes des informations utiles au moment où ils en ont besoin : état des stocks de vos articles, horaires d’ouverture ou encore itinéraire à suivre pour se rendre dans votre magasin.
Vous évaluez la portée de vos annonces en ligne sur la fréquentation de votre boutique physique et sur son taux de vente.

Préparez votre campagne en soignant vos fiches produitspaques google shopping

Le catalogue est la clé pour des fiches produits de qualité. Il constitue la base de votre stratégie vente. D’où l’importance de mettre à jour les données régulièrement.
Chaque campagne doit avoir un flux de données complet et précis. Cela permet aux internautes d’avoir toutes les informations sur l’article avant de l’acheter.
Par conséquent, pour une campagne performante, valorisez vos données produits. Faites-en sorte de bien renseigner toutes les informations suivantes :

  1. Identifiant et nom de l’article à vendre
  2. Description de vos produits et leurs catégories
  3. Type de produit que vous proposez
  4. Lien qui dirigera l’internaute vers votre site web pour réaliser son achat.
  5. Prix de vente et les prix promotionnels
  6. Disponibilité et les stocks de vos articles

N’hésitez pas à mettre en avant vos offres spéciales Pâques. Sachez que 82% des français privilégient les achats d’articles en promotion. Communiquer sur vos offres ne fera que favoriser les actes d’achat.

Ajustez les campagnes Google shopping pour Pâques

Pâques est une période phare pour booster vos ventes. Google shopping vous apportera une aide efficace dans votre stratégie de campagne. Mais pour qu’il soit un véritable atout pour cet événement, quelques ajustements au niveau de votre campagne sont nécessaires :

Libellé personnalisé : vous pouvez regrouper uniquement vos produits pour l’opération « Pâques » et définir des enchères spécifiques à vos campagnes Shopping pour ce groupe de produits

Augmenter la visibilité sur les mobiles : A cette période, les internautes se connectent plus souvent à leur smartphone. Il est important de privilégier vos enchères sur les mobiles pour vous aligner aux comportements des consommateurs.

Faites des campagnes de retargeting : Pâques est aussi l’occasion de réorienter vos campagnes sur les personnes qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits. Google Adwords permet de lancer des publicité uniquement pour les gens qui ont déjà visité votre site.

Création de 3 types de campagnes shopping : Une par catégorie de produit, la seconde par niveau de priorité et la dernière plus généraliste. En effet, certains de vos produits sont certainement plus rentables que d’autres. En optant pour différentes campagnes, vous privilégiez vos « meilleurs » produits tout en maitrisant votre budget.

Optimisez Google Ads pour votre campagne pour Pâques

Lors de l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur Google Shopping, n’oubliez- pas de faire un état des lieux de votre comptes Google Ads. Une campagne optimisée reste la base de votre réussite.

Augmenter votre budget journalier: Pâques est une période de fort trafic sur les moteurs de recherche. Afin de vous assurer plus de visites sur votre site, il est fortement conseillé de ne pas limiter votre budget. Créez-vous des alertes via un script pour pouvoir le maitriser en temps réel.
Ajustez vos enchères afin d’être plus agressif que vos concurrents: Investissez sur des audiences de qualité tout en programmant les diffusions à des moments propices. A savoir que la plupart des achats s’effectuent les mercredis et les weekends.
Sélectionnez les bons mots-clés : N’hésitez pas à utiliser des mots-clés de longue traine, qui sont des mots clés spécifiques donc plus ciblés et moins concurrentiels. Ils représentent pour votre site web une réelle opportunité de positionnement et peuvent vous assurer une meilleure visibilité.
Optimisez le contenu des annonces tout en ajoutant des liens annexes: Pâques est une occasion de faire de nombreuses promotions. Il est judicieux d’y consacrer une page sur votre site internet. Grâce aux liens, les internautes sont automatiquement redirigés sur la page et peuvent profiter pleinement de toutes vos offres promotionnelles spéciales Pâques.

Pâques est une mine d’or pour les e-commercants bien trop souvent négligée. Profitez de l’absence de stratégie de vos concurrents, et donc de coûts par clic plus bas, pour booster vos ventes durant cette période. Soyez agréssif et dominer votre marché !

Share :

Laisser un commentaire