prestataire google adwords

Depuis quelques années certains référenceurs se sont spécialisés en SEA (Search Engine Adverting) afin de proposer des compétences uniques. Ces prestataires Adwords offrent leurs services directement auprès de leurs clients BtoB ou à des agences web (type agences de communication) en tant que sous-traitant Adwords.

Vous découvrirez ici:

  • Pourquoi faire appel à un prestataire Adwords?
  • Comment choisir son prestataire Adwords?
  • Quelles sont les étapes pour sous-traiter ses campagnes Adwords?
  • Combien coûte un prestataire Adwords?

1/Pourquoi faire appel à un prestataire Adwords?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui vous ne pouvez plus mettre en place une campagne Adwords sans l’aide d’un spécialiste SEA. Le niveau de concurrence est tel que seule une connaissance parfaite de la plateforme publicitaire de Google vous permettra de rentabiliser votre investissement. Confiez votre campagne à un gestionnaire de projet ou à un community manager c’est l’assurance de gaspiller une partie conséquente de votre budget.

Vous ne confiriez pas vos contenus web à un développeur alors pourquoi déléguer vos campagne Adwords à quelqu’un dont ce n’est pas le métier ?

Faire appel à un prestataire Freelance Adwords c’est aussi avoir accès à des outils payants dont le prix, souvent élevé, rebute de nombreuses agences. Voici une liste de quelques outils  SEA professionnels qui feront la différence pour vos campagnes Google Ads:

  • Semrush: Permet de connaitre le trafic de vos concurrents
  • Spyfu: Permet de télécharger tous les mots clés Adwords visés par vos concurrents
  • Ispionage: Permet d’espionner les mots clés de vos concurrents, leurs annonces ainsi que leurs pages de destination.
  • Lead Pages: Permet de créer des landing pages pour vos campagnes Adwords

2/Comment choisir son prestataire Adwords?

  • Un des critères les plus important est de s’assurer que votre choix se porte sur un candidat ayant plusieurs années d’expérience. Un sous traitant ne doit passimplement être un bon technicien mais aussi un bon communiquant. Travailler à distance avec des équipes pluridisciplinaires sur des sites clients avec lesquels l’on a pas de contact n’est pas chose aisée. Choisissez un professionnel expérimenté qui a l’habitude de travailler avec des agences!

 

  • Choisissez un expert en référencement. Le SEA et le SEO font appels aux même connaissances de l’Algorithme de Google. Un bon SEA est aussi un expert en référencement naturel. Demandez ses références!

 

  • Choisissez un expert en analyse de données. Le métier de prestataire Adwords ne s’arrête pas au choix des mots clés et à la rédaction des annonces. Le secret d’une campagne réussie réside dans l’analyse des données de trafic et la capacité à maximiser les résultats. Choisissez un candidat avec des diplômes en gestion financière, mathématique, ingénierie….

3/Comment sous traiter ses campagnes Adwords?

prestataire adwordsGardez la propriété de votre compte Adwords: Souvent les agences et certains prestataires, sous prétexte de simplifier le travail du client, proposent la création et le paramétrage du compte. S’il est vrai que cela fait gagner du temps au client c’est aussi un moyen de le garder prisonier. Le jour où vous déciderez d’arrêter la prestation vous réaliserez que le compte ne vous appartient pas. Vous devrez alors recommencer de zéro et perdre l’historique de votre compte.

Ayez une stratégie claire: Les campagnes Adwords ne sont pas utiles pour tous vos produits et services 365 jours par an. Vous devez déterminer clairement ce que vous attendez de vos campagnes, les produits que vous voulez mettre en avant et le coût par conversion maximum que vous êtes prêt à payer

Communiquer avec votre prestataire: Vous devez communiquer clairement votre stratégie à votre sous-traitant. Il est essentiel de consacrer du temps chaque mois pour l’informer sur vos nouveaux produits, vos attentes, les retours de votre équipe….N’oubliez pas que votre prestataire n’est en contact qu’avec vous!

Lisez attentivement les rapports d’activité: Chaque mois, parfois chaque semaine pour les campagnes les plus importantes, vous recevrez un rapport de performances. Ce dernier contient généralement des recommandations et un plan d’action. Lisez attentivement ces rapports et prêtez attention à l’évolution de votre coût pas clic pour chaque groupe d’annonce.

Combien coûte un prestataire Adwords?

image-argentContrairement à certaines prestations en web marketing les prix pour la gestion des campagnes Adwords sont assez homogènes.

Généralement les prix hors création de la campagne varient entre 10 et 12% du budget dédié à vos campagnes (ce que vous payez à Google). Avec un minimum fixe pour les campagnes inférieures à 1500 euros par mois. Méfiez vous si l’on vous propose des tarifs inférieurs. La gestion d’une campagne Adwords est chronophage. Un tarif trop bas sera un signe que le prestataire ne passera pas beaucoup de temps sur vos campagnes.

À noter que les agences qui proposent d’externaliser la gestion des campagnes Adwords de plusieurs clients bénéficient souvent de tarifs préférentiels. Pour avoir une estimation précise de votre budget et recevoir des conseils d’un expert Google Ads, veuillez remplir ce formulaire: