Comment faire de la publicité sur Google Images (Shoppable Ads) ?


Google images constitue une véritable opportunité de trafic pour beaucoup d’entreprises. Quotidiennement utilisé par des millions d’internautes, il est devenu au fil des années la plateforme de recherche d’images la plus fournie au monde.

Jusqu’alors très peu exploité par Google, Google images devient le nouvel élément  d’une offre publicitaire. Celle-ci offre aux annonceurs de nouvelles perspectives pour atteindre des clients potentiels. Même si les annonces sponsorisées issues de Google Shopping sont déjà bien présentes au sein de Google Images, ce nouveau format, Shoppable Ads, est plus spécifique à l’achat depuis une image et est pour le moment destiné aux annonces sur smartphones.

Qu’est-ce que Shoppable Ads ?

Shoppable ads s’inspire très largement de ce qui se fait déjà sur les réseaux sociaux tels que Instagram avec les annonces shopping (ou « Shop the look »), ou encore Pinterest (avec Pinterest Pins).

L’objectif de ce format publicitaire est de permettre à l’annonceur de promouvoir plus facilement ses produits par le biais d’images sponsorisées. D’autant plus que l’internaute accorde beaucoup d’importance au visuel, autant que la vidéo. 50% des acheteurs en ligne déclarent que les images d’un produit les incitent à acheter et qu’ils se tournent de plus en plus vers Google Images dans leur recherche d’inspiration.

Tout comme les annonces textuelles, les images sponsorisées sont visibles en tête de la page des résultats de recherche et les produits affichent une étiquette de prix (ou tag).

L’internaute qui clique sur les éléments de la publicité suscitant son intérêt est redirigé vers la fiche produit du site internet du commerçant afin d’acheter directement le produit.

Pour l’heure,  Shoppable Ads s’adresse uniquement à l’univers de l’aménagement intérieur et de la décoration, mais devrait s’étendre rapidement à tous.

shoppable ads france

Pourquoi faire de la publicité sur Google Image ?

Avec Shoppable ads, le système de paiement est simplifié. L’annonceur ne fait plus d’enchères au CPC ou au CPA. Il ne paie qu’une simple commission. Google se rémunère en un pourcentage des ventes réalisées sur la plateforme.

Véritable levier d’opportunités, ce nouveau format publicitaire a également l’avantage de fournir à l’annonceur un flux d’achat plus important et participe à l’accroissement des ventes de ses produits. Grâce à Shoppable Ads, l’internaute ne recherche plus seulement l’inspiration, il décide et passe du visuel au panier d’achat sur la boutique en ligne du commerçant.

Comment vous préparer à Shoppable Ads ?

Ce nouveau format d’annonce devrait s’étendre rapidement auprès de nouveaux détaillants. Alors comment vous y préparer pour optimiser au mieux vos annonces Shoppable?

En tant qu’annonceur, vous ne devez pas seulement réfléchir à la collecte d’images correspondants à vos produits ou de services mais également à les renommer correctement et les baliser afin que Google puisse les répertorier dans sa base de données. Voici quelques conseils en attendant la mise en place de Shoppable Ads :

Rédigez vos « contenus produits »: En fonction du nombre de produits que vous proposez, vous n’avez peut-être pas travaillé tous les descriptifs qui les caractérisent. Procédez donc par étape en commençant par une analyse de vos ventes via votre site Internet. Quels sont les produits qui sont le plus souvent consultés ? Lesquels se vendent le mieux ? Assurez-vous que pour chacun d’eux vous ayez toutes les informations les caractérisant (descriptif, dimensions, prix, etc…)

Pour les produits plus complexes, pensez à ajouter un mode d’emploi ou une fiche technique.

référencement google images

Testez votre contenu : Afin de vous familiariser avec la façon dont interagissent vos clients avec votre contenu, publiez-le sur votre site internet et dans certaines de vos newsletters. Analyser ensuite les retombés. Cela vous aidera à sélectionner les produits pour lesquels vous devez positionner votre budget publicitaire.

Vérifiez que vos fiches produits s’affichent correctement sur les mobiles : Une page de destination mal adaptée au smartphone, peut réduire fortement le taux de conversion de votre site Internet. Si un internaute ne peut afficher correctement les informations du produit qu’il recherche, il risque d’abandonner votre page pour celle d’un concurrent. Vérifiez bien que votre boutique en ligne est bien responsive pour toutes les étapes de navigation. Pour ce faire rien de tel que la bonne vieille Search Console.

Assurez-vous que vos visuels produits soient suffisamment attrayantes. L’internaute attache énormément d’importance aux photos dans son processus de décision. Veillez bien à sélectionner des visuels qui attirent l’œil de vos visiteurs et qui les rassurent. De belles images de qualité ont tendance à augmenter les conversions. C’est également une marque de professionnalisme.

Vérifiez la vitesse de chargement de vos pages produits : l’utilisateur est de plus en plus exigent et surtout moins patient. Il souhaite accéder rapidement à votre boutique en ligne. A noter que 39% des utilisateurs quittent une page internet si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger. La vitesse de chargement de votre page est donc une réelle nécessité pour favoriser les ventes de vos produits. Des outils tels que GTMetrix vous aideront.

Share :
Related Posts

Laisser un commentaire