Comment faire de la publicité sur Google Play ?

Les applications mobiles ont le vent en poupe. Selon une étude réalisée par App Annie, le nombre de téléchargements d’applications en 2018 a augmenté de 10% par rapport à 2017. C’est environ 113 milliards d’applications dans le monde qui auraient été téléchargées cette année-là.

Google Play Store a enregistré depuis 2012, 330 milliards de téléchargements sur sa boutique d’applications et les utilisateurs auront dépensé près de 85 milliards de dollars. Près de 5000 applications dans le monde entier ont généré plus d’un million de dollars de dépenses consommateurs.

Avec un répertoire de 1.5 millions d’applications, Google Play Store est aujourd’hui une réelle opportunité pour tout annonceur souhaitant promouvoir sa propre application.

Qu’est-ce qu’une annonce Google Play Search ?

Avec un tel succès, les annonces Google Play Search ne peuvent qu’accroitre la visibilité d’une application au sein de sa boutique. Elles favorisent également sa découverte grâce à la recherche naturelle. En effet, la plus grande partie des téléchargements d’applications sur la boutique Google Play Store, se font par le biais de recherches effectuées au préalable par les utilisateurs.

L’annonce apparait à l’écran à chaque fois qu’un utilisateur fait une recherche par mot-clé. Google Play Search Ads devient donc un atout majeur pour toutes les entreprises souhaitant faire connaitre leurs applications

Les campagnes universelles de promotions d’application sur Adwords

Les campagnes universelles de promotion d’application (Universal App Campaigns) aident les entreprises à promouvoir leurs applications mobiles le plus simplement possible. Elles offrent une couverture très large grâce à une diffusion multi-réseaux (Google Play, Display, Search, Youtube).

Contrairement aux autres campagnes Adwords, les annonceurs ne créent pas d’annonces individuelles dans le cadre des campagnes pour applications. La plateforme Google Ads sélectionne plusieurs éléments et idées de texte de la fiche Play Store de l’annonceur afin de proposer plusieurs publications sous différents formats et réseaux.

Fonctionnement des campagnes universelles de promotions d’application

Il suffit seulement à l’annonceur de fournir un peu de texte, une enchère et un budget et d’indiquer ensuite les langues et les zones géographiques qu’il souhaite cibler. Seules les annonces les plus performantes seront diffusées afin de favoriser au maximum les conversions.

Parallèlement aux annonces universelles de promotion, l’annonceur peut utiliser des options d’enchères automatiques « Adwords Smart Bidding » afin de cibler de façon optimale des sous-ensembles spécifiques d’utilisateurs tels que les utilisateurs les plus fidèles ou bien ceux qui réalisent le plus d’achats intégrés. Les annonceurs ajustent ainsi leurs enchères en fonction de leurs objectifs financiers (CPA ou ROI).

Les campagnes Installations d’application mobiles

Les annonces d’installations d’application mobiles sont une extension des campagnes universelles de promotion d’application. Elles apparaissent sur les réseaux de recherche et d’affichage Google Play et permettent aux utilisateurs d’installer votre application directement à partir de votre annonce. Il suffit de cliquer sur le lien de l’annonce qui redirige vers la fiche de l’application de l’annonceur sur Google Play.

En fonction de l’emplacement de diffusion de l’annonce, l’annonce incitant à installer l’application sur Google Play, contient l’icône de l’application et son nom, un texte descriptif, le nom du développeur ainsi qu’une moyenne des notes données par les utilisateurs.

Comment paramétrer une campagne universelle d’application ?

 Création de la campagne

La première chose à faire est de vous connecter à votre compte Google Ads et de créer une nouvelle campagne en prenant le soin de bien sélectionner « Application universelle ».

Choisissez la plateforme de votre application et son nom, puis sélectionnez l’application concernée dans la liste qui s’affiche par la suite.

creer campagne google play

Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à créer votre campagne et à définir les objectifs.

Dans un premier temps, dans le champ « Nom de la campagne », mentionnez un titre à votre campagne. Puis dans la section « vos idées de texte », rédigez quelques mots au sujet de votre application. A noter que vous pouvez saisir jusqu’à 4 lignes de textes différentes sans jamais dépasser les 25 caractères.

Une fois la composition de vos textes achevée, vous pouvez si vous le souhaitez, agrémenter votre campagne de vidéos et d’images (jusqu’à 20) et modifier si nécessaires les paramètres linguistiques et géographiques.

Optimisation de la campagne

 Il ne vous reste plus qu’à définir votre objectif. Vous avez le choix entre :

  • Le nombre d’installations: ce qui correspond au téléchargement de votre application par les utilisateurs
  • Le nombre d’actions au sein de l’application: c’est-à-dire quelle action spécifique vous souhaitez promouvoir au sein de votre application.

Votre objectif fixé, vous pouvez définir vos enchères cibles en identifiant votre objectif d’optimisation de votre campagne et en vous positionnant sur un budget défini au préalable. A savoir que les enchères pour les campagnes de promotion d’application se font au coût par installation.

Quelques conseils pour bien optimiser vos annonces Google Play Search

Quand on sait qu’Android atteint désormais plus de 2 milliards d’appareils actifs chaque mois et que Google Play est disponible dans plus de 190 pays, on réalise facilement le potentiel d’une annonce publicitaire pour les développeurs d’applications au sein même de Google Play Store.

Cependant il ne suffit pas de créer simplement une campagne pour espérer améliorer la notoriété de son entreprise ou bien de générer des téléchargements, il est primordial de suivre quelques bonnes pratiques :

Créez des annonces convaincantes : Montrer votre application à des utilisateurs potentiels n’est pas suffisante. Votre annonce doit les convaincre de la télécharger. Faites en sorte que le texte que vous rédigez soit le plus attrayant possible.

Optimisez votre ASO (App Store Optimization) c’est à votre référencement au sein de Google Play Store. Assurez-vous que toutes les informations relatives à votre application dans votre fiche Play Store sont bien présentées : titre de l’application, description, capture d’écran de haute qualité… Vous devez accorder une importance haute au choix de vos mots-clés et les faire apparaitre dans votre descriptif. Pensez-les pour les moteurs de recherche car ils aident à générer du trafic vers la page de l’application.

Promouvez votre application auprès des utilisateurs potentiels de Google. Ne vous contentez pas de faire de la pub au sein même de Google Play. Diffusez vos annonces dans sur d’autres réseaux tels que le réseau Display, le réseau de recherche ou bien Youtube. Vous toucherez un maximum d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre application.

Ne cherchez pas à tout prix à augmenter le nombre d’installations. Focalisez votre énergie à optimiser votre campagne en essayant de réaliser des actions ciblées. L’objectif est d’attirer les utilisateurs qui sont le plus susceptibles d’effectuer une action dans votre application plutôt qu’inciter n’importe qui à la télécharger. Les retours ne seront que meilleurs.

Définissez le budget : Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de respecter les dépenses que vous êtes prêts à faire  pour votre campagne, estimez ce que peut vous rapporter un utilisateur de votre application à votre entreprise. Cela vous aidera dans le calcul de votre budget publicitaire.

Suivi des conversions et analyse des performances

Dans le but de mesurer l’efficacité de votre campagne universelle de promotion d’application et de l’optimiser en fonction de l’objectif défini au préalable, il est essentiel de mettre en place un suivi de conversion.

Google met à disposition pour tous les annonceurs possédant un compte Google Adwords, un outil de suivi de conversion pour les aider à connaitre l’impact de leurs annonces sur les installations mobiles.

Grâce à cet outil, l’annonceur peut analyser la pertinence de ses mots-clés et de ses annonces afin si nécessaire de faire des modifications. L’annonceur peut ainsi investir de façon plus rationnelle et optimiser son retour sur investissement (ROI).

La plateforme Google Ads propose 3 options de suivi de conversions en rapport avec une application.

  • Installations d’application à partir de Google Play : permet de calculer la fréquence à laquelle les utilisateurs qui cliquent sur une annonce, téléchargent l’application à partir du Google Play Store.
  • Installations d’application (première ouverture) : permet d’évaluer le nombre de première ouverture de l’application juste après que l’utilisateur ait cliqué sur l’annonce et téléchargé l’application.
  • Actions dans l’application : permet de suivre les actions réalisées dans l’application après que l’utilisateur ait cliqué sur l’annonce (achat, création d’un compte, etc. )