Youtube pour les associations : susciter l’intérêt grâce à la vidéo


youtube pour les associations

Afin d’aider les associations à mieux communiquer sur leurs missions et à mobiliser un public plus large, Google a mis à disposition une plateforme gratuite leur permettant d’utiliser des outils et certains services pour accroitre leur visibilité.

Ce programme associatif de Google s’est beaucoup développé ces dernières années. En plus d’offrir un crédit d’investissement (Google Ad Grants) aux organismes à but non lucratif, il leur donne la possibilité d’accéder à d’autres avantages, comme celle de raconter leur histoire par la vidéo sur les chaines de YouTube.

Qu’est-ce que le programme YouTube pour les associations ?

Présentation du Programme

youtube appel aux donsGrâce à ce programme YouTube, Google a pour ambition de favoriser les échanges entre les associations, leurs adhérents et leurs donateurs. Sur la plateforme en ligne, elles peuvent ainsi créer leur propre chaîne et organiser des retransmissions en direct.

Parce que 1.8 milliards de personnes dans le monde se rendent sur YouTube chaque mois, promouvoir une mission associative via la vidéo semble être indispensable désormais.

Les organismes à but non lucratif peuvent grâce à un format de « storytelling » (art de raconter des histoires), partager leurs expériences et sensibiliser le public en témoignant sur des faits sociaux difficiles et en l’incitant à agir.

Le programme YouTube est une formidable opportunité qui s’offre aux associations pour développer leur visibilité et susciter un véritable engagement autour de leurs missions.

Ce programme, similaire à Google Ad Grants, leur offrent également la possibilité de solliciter des donations en faisant appel à la générosité des youtubeurs par la mise en place d’un bouton « d’appel au don » directement sur leur chaîne YouTube. En revanche, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les associations et organismes situées aux Etats-Unis.

Les avantages pour une association à adhérer au programme 

YouTube est devenu au fil des années, un outil de communication incontournable. Fort de son succès, la plateforme attire des millions d’internautes par jour. Pour tous les organismes diffusant du contenu vidéo pertinent et de qualité, le programme YouTube est donc un véritable accélérateur de contacts et d’empathie.

L’avantage de la vidéo, comme moyen de communication, est de permettre la mise en scène d’une histoire percutante tout en provocant l’émotion de son auditeur. La vidéo est incontestablement un support marketing visuel fort pour générer des sentiments. Grâce à elle, l’association améliore sa notoriété et promeut ses missions en captant l’attention des utilisateurs. 

En d’autres termes, adhérer au programme YouTube pour une association, c’est pouvoir :

  • Touchez et mobiliser un public plus large sur le territoire nationale ou internationale.
  • Encourager les youtubeurs à agir en générant des émotions.
  • Susciter un véritable engagement en éveillant l’intérêt de l’auditeur.chaine youtube associations

Comment s’inscrire au programme YouTube pour associations ?

Les conditions de participation :

Les conditions d’inscriptions au programme YouTube sont les mêmes que celles du programme Google Ad Grants.

Tout d’abord, l’organisation à but non lucratif doit être enregistrée en tant qu’organisation caritative conformément aux statuts en vigueur du pays où elle a été créée. En France, c’est auprès de la filiale Solidatech que l’association doit dans un premier temps s’enregistrer.

Aussi,  l’organisme candidate au programme, doit être une association non gouvernementale de type loi 1901, de fondation loi 1987 ou de fond de dotation loi 2008-776.

Il est également nécessaire que l’association bénéficie d’un site internet actif et ait au préalable créée une chaine YouTube avec un identifiant. 

Les étapes de la demande d’inscription

  1. Création d’une chaine YouTube : Pour commencer votre adhésion au programme, il faut dans un premier temps créer une chaine YouTube. Cette étape ne prend que quelques minutes. A noter, que la connexion ne peut se faire qu’avec un compte Google (avec une adresse Gmail par exemple).
  1. Demande d’inscription au programme Google pour les associations : Après avoir vérifié ses critères d’éligibilité, l’association doit adhérer au programme Google pour les associations et se connecter ensuite à son compte administrateur.
  1. Inscription au programme Youtube pour les associations : Pour adhérer au programme, il est nécessaire d’enregistrer la chaine YouTube créée au préalable. Cela permet d’accéder par la suite à plusieurs ressources et fonctionnalités pour améliorer l’efficacité de l’association sur la plateforme.
  1. Configuration de la chaine Youtube : Afin que les auditeurs puissent comprendre les valeurs véhiculées par l’association et les missions mis en place, il est recommandé de bien travailler la description de la chaine, sans oublier d’y ajouter du contenu pertinent, ses coordonnées et le lien de son site Interne

Quelles sont les fonctionnalités du programme YouTube ?

Ce programme YouTube pour les associations offre des ressources profitables à l’organisme qui y est adhérente.

Des fiches de redirections externes permettent à l’association de renvoyer ses sympathisants vers des URL externes de son choix. Ainsi en redirigeant les auditeurs de ses vidéos sur son site internet, elle augmente le trafic sur son site.

Le programme YouTube met également à disposition des ressources et des outils pour aider à optimiser le contenu et l’organisation de la chaine.

Si l’association est basée aux Etats-Unis, elle a la possibilité de collecter des fonds en ajoutant à ses vidéos des cartes de don. Un guide est également mis à disposition pour l’aider à susciter l’intérêt de ses auditeurs et à établir des partenariats.

De plus, Google a mis en place récemment la YouTube Creator Academy et y propose des leçons et des cours aux associations qui souhaitent se perfectionner dans l’organisation de sa chaine tout en améliorant sa visibilité auprès des internautes.

Associer Youtube et Google Ad Grants pour augmenter en efficacité

En associant les deux programmes, l’association à but non lucratif touche un public plus large et gagne en visibilité. Une campagne Google Ad Grants, permet la diffusion d’annonces ciblées et contribue à développer la notoriété de l’association. Alors que les vidéos sur YouTube, elles, vont directement toucher les sentiments des internautes. Combinés ensemble, ces deux programmes permettent un résultat efficace, que ce soit pour collecter des dons, recruter des bénévoles ou tout simplement se faire connaitre.

Si vous avez des hésitations concernant l’adhésion de ces programmes, si vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez tout simplement des conseils sur la mise en place d’une campagne, je suis là pour vous aider. Je saurai vous donner les meilleures orientations possibles pour l’optimisation de votre chaine YouTube et de vos annonces publicitaires.

Share :
Related Posts

Laisser un commentaire